Autant vous prévenir que ce voyage fut merveilleux, il fait parti sans doute de mon Top 3 des voyages parfaits en famille. L’accueil chaleureux de ses habitants, les sourires, les couleurs, la cuisine indienne et l’omniprésence de la Nature participent pleinement dans la réussite de ce voyage !
J’espère ainsi vous donner envie de découvrir également ce pays et je vous invite à présent à me suivre dans notre roadtrip indien !
Cherai Beach, sud de Cochin
Je trouve le 1er réveil de nos voyages toujours magique. Nous logeons dans une petite guesthouse entre Cherai Beach et les backwaters au nord de la ville de Cochin. Ce sont des prières et des chants couplés à celui des oiseaux qui nous réveilleront au petit matin (5h45 environ). Je me suis amusée à enregistrer les sons de ce premier réveil en Inde comme je l’avais fait au Costa Rica. Je trouve que mieux que les photos, il vous plonge dans l’atmosphère du pays. Je vous propose de lancer la bande son, de monter le volume et de poursuivre la lecture de cet article bercé par ces chants.
Réveil des oiseaux – Chants et prières au petit matin – Backwaters – Kerala
Le soleil se lève sur le Kerala. Il fait déjà bon. Les aigles pêcheurs planent au dessus des backwaters. L’ombre des filets de pêcheurs se reflètent dans l’eau. Instant merveilleux.
Cherai Beach est le point de départ idéal pour visiter le Kerala. Nous avons pu nous reposer du voyage en avion, nous baigner dans la mer arabique et découvrir la vie de village de cette banlieue de Cochin.
Nous recommandons particulièrement la Guesthouse Vala House de Cherai Beach. Les chambres familiales donnent directement sur les backwaters et la mer se trouve à 5 min à pied. C’est l’endroit idéal pour séjourner à proximité de Cochin dans un cadre fabuleux entre plage et backwaters.
Pour manger il y a pleins de petits resorts et restaurants le long de la plage. Et si vous souhaitez vous baignez dans une piscine, vous pouvez passer la journée au 36 Palms Beach resort en all inclusive pour 3000 roupies par personne (les enfants n’ont pas payé).
Cochin et ses filets de pêche
Après 2 nuits à Cherai Beach nous prenons un taxi pour Fort Cochin. Nous y passerons la journée, entre promenade dans le quartier de Mattancherry et balade sur le front de mer.
Nous aurions pu rester des heures à observer le jeu d’équilibre des pêcheurs actionnant leurs filets de pêche. Je vous conseille de manger du poisson ou des crustacés frais, cuisinés dans les petites échoppes du bord de mer. Nous nous sommes régalés !
Cérémonie hindou à Cochin
Et puis le soir nous assistons un peu par hasard à une cérémonie hindou dans le temple jouxtant notre hôtel. C’est ce qui fait la magie du voyage, à chaque jour une nouvelle surprise, une nouvelle découverte. Peu de touristes, des éléphants, des chants, des couleurs, du feu. Les enfants sont émerveillées, les sens en éveil, ce fut une soirée fabuleuse entre enchantement, partage de traditions et sourires bienveillants.
Nous partons dans la matinée pour rejoindre notre prochaine étape. Nous quittons la côte arabique pour l’intérieur des terres, à travers forêts, collines et plantations sous un soleil de plomb. Le thermomètre affiche jusqu’à 39 degrés quand en France il fait -10 !
Cuisson et séchage des rhizomes de Curcuma, l’épice indienne par excellence, ingrédient principal des currys, utilisée en médecine ayurvédique pour ses propriétés anti-inflammatoires.
Vazhakulam, le marché aux ananas
Dewalokam guest house, dormir à la ferme au Kerala
Nous arrivons pour notre 3ème étape du voyage à Dewalokam, entre Cochin et Munnar, en pleine campagne keralaise.
Nous sommes accueillis par José et sa famille, avec colliers de fleurs de jasmin et l’application du tilak aux invités ( ou bindi). Nous passerons 2 nuits dans cette ferme biologique transformée en guesthouse unique en son genre. Le séjour ici est tout inclus : repas et activités. La propriété qui longe une rivière et la jungle regorge d’arbres, d’épices, de fruits et d’animaux. Le cadre est verdoyant et idyllique. C’est l’endroit parfait pour séjourner au Kerala avec des enfants et découvrir la vie locale.
Réveil de la Nature à Dewalokam – Kerala
Le repas du soir pris en collectivité à Dewalokam permet d’échanger avec d’autres voyageurs. La présence de José et sa famille donne à l’endroit un caractère authentique et unique. Nous sommes ici en famille !
Nos journées sont ponctuées de baignades dans la piscine, randonnée à la découverte des chauves-souris géantes, vie de la ferme, participation à la nourriture des animaux et séance de henné organisée par Tara, la fille de José et Sinta. Nous avons pu également participer à un cours de cuisine indienne et découvrir la multitude d’épices qui poussent dans les jardins du Kerala.
Les fruit bats, chauve-souris frugivores du Kerala
Nous ne pouvons que vous conseiller de faire une halte dans la ferme biologique de Dewalokam. Située entre Cochin et Munnar, cette étape permet d’éviter les 4 heures de routes (indiennes) éprouvantes (ce sera l’occasion d’en reparler) jusque Munnar, ville incontournable du Kerala. Pour en apprécier l’endroit, passez y au moins 2 nuits.
Vous pouvez également vous inspirer de la carte de notre road-trip pour organiser votre voyage dans le Kerala.
La suite de ce voyage se passe à 1800 mètres d’altitude, dans les plantations de thé de Munnar !
5 commentaires
ktl
31 mars 2018 at 14 h 18 mintes récits donnent toujours hyper envie de partir !
Delphine
25 novembre 2018 at 21 h 20 minBonjour combien de temps êtes vous parti dans cette région de l’Inde?
Merci pour tes récits qui font rêver…
Pépette
26 novembre 2018 at 6 h 59 minBonjour Delphine,
Merci pour ton message.
Nous partons toujours sur le temps des vacances scolaires, ce qui fait des séjours de 13 jours en moyenne.
Tramont
19 février 2023 at 8 h 40 minBonjour, à quelle période êtes-vous partis? Nous prévoyons d’y aller fin avril début mai mais redoutons la chaleur…
Pepette
19 février 2023 at 9 h 05 minBonjour !
Nous sommes partis en février.
Nous avons déjà fait le Rajasthan en mai/juin, hors saison, sous le cagnard mais pas plus chaud que dans le Sud de la France en été ! Ou même Bali en janvier/février, pleine saison des pluies, les enfants qui jouent dans les flaques de bord de routes, éclaboussés par les voitures, danser sous les trombes d’eau, c’était magique !! Alors foncez pour avril/mai dans le Kerala. Il n’y a jamais de mauvaises périodes pour les vrais voyageurs !