L’expérience des trains en Inde
Nous quittons Dehli, et pour rejoindre Jodhpur nous avons pris un train couchette de nuit. Nous avons mis 12 heures pour faire Dehli-Jodhpur et nous en avons eu pour 50 euros environ à 4 en 1ère classe. Il est devenu très compliqué de réserver les trains de l’étranger depuis quelques années. L’idéal est d’avoir un contact indien sur place (qui reçoit un code sms de validation sur son portable) sinon c’est un peu galère. Je vous conseille de passer via une agence locale qui réalisera la transaction pour vous, ça vous évitera de vous arracher les cheveux ! (Je n’ai pas testé, mais une lectrice m’a recommandé l’agence de sa soeur française installée en Inde, Namaskar Indian holidays ).
Le train en Inde, ça se vit. Les gares sont de vraies fourmilières où tout est bien organisé mais où il faut trouver votre place entre les vaches, les singes, les charrettes, les marchands de chai et autres colporteurs. Il est facile de trouver son train, il est moins certain qu’il parte à l’heure et arrive à l’heure. Dans les trains, vous pouvez commandez un plateau repas en arrivant dans votre compartiment pour quelques euros et des vendeurs ambulants passent pour vous proposer gâteaux, chips ou chai. L’hygiène est sommaire, je vous conseille de prévoir mouchoirs et lingettes, avec les enfants c’est utile et permet de vous rafraichir avant la nuit. Il y a des draps et couvertures. Et ne soyez pas surpris, même en 1ère classe de vous faire réveiller par un rat qui traverse votre couchette… Ça fait partie de l’aventure !
A Jodhpur nous logions pour la 2ème fois à l’Ajit Bhawan, je vous le recommande mille fois ! Un havre de tranquillité, un personnel aux petits soins et les repas du soir avec musiciens et danseuses nous laissent des souvenirs merveilleux !
Nous adorons Jodhpur, c’est une ville à taille humaine, célèbre pour ses maisons bleues et ses tissus chatoyants.
Que voir à Jodhpur:
Nous avons visité pour la deuxième fois le Mehrangarh Fort, probablement l’une des plus belles forteresses du Rajasthan. Ce fort construit en 1460 tout de grès rouge domine la ville et abrite cours et palais décorés. C’est un point de vue idéal pour admirer les maisons bleues de Jodhpur.
En redescendant du Mehrangarh Fort nous nous sommes arrêtés au mausolée de Jaswant Thada. Le temple construit en marbre en mémoire du Maharaja Jaswant Singh II est devenu un sanctuaire pour les indiens qui viennent prier et faire des offrandes.
Dans la vieille ville de Jodhpur se trouve Sadar Bazaar, un marché pittoresque, haut en couleurs où se mêlent échoppes de bijoux, de tissus, d’épices, de fruits et légumes.
Moins oppressant que le bazar de Old Delhi Chandni chowk, nous avons apprécié de nous promener dans les ruelles du bazar.
Le patrimoine culturel du Rajasthan est exceptionnel. Les forteresses, les palais, les temples, chaque monument garde un éclat et une aura particulière au fil des décennies et des siècles. Les couleurs, les détails, les pierres ont une histoire. Le Rajasthan c’est un voyage hors du temps que nous avons adoré partagé avec nos filles comme avec le gigantesque palais Umaid Bhavan Palace Il compte plus de 300 pièces, aujourd’hui il abrite un des plus bels hôtels du monde, rien que ça.
Enfin notre coup de coeur à Jodhpur ce sont les cénotaphes de Mandore, petite ville à quelques kms de Jodhpur, vous pouvez vous y rendre en tuktuk pour quelques roupies. L’entrée est gratuite, les détails des cénotaphes épatants. Les joueurs de cricket, les musiciens et les singes en liberté ont fait le bonheur des filles !
Pour rejoindre Udaipur, nous avons loué une voiture avec chauffeur pour 2 jours directement à notre hôtel la veille de notre départ (45 euros par jour). Nous avons fait le voyage sur 2 jours pour éviter les 6 heures de trajet d’une traite. Nous nous sommes arrêtés à Narlai, sans nul doute notre plus belle étape du voyage… Dans le prochain article !
Aucun commentaire