Madère est une destination à la fois dépaysante et facile pour y organiser son séjour. L’île n’est qu’à 3h30 de Paris, elle ne fait que que 55 kms d’Ouest en Est et 24kms du Nord au Sud, c’est une île à taille humaine qu’il est facile de découvrir en famille. Voici nos informations pratiques pour partir à la découverte de Madère !
Se rendre à Madère
Il n’est possible de se rendre à Madère que par la voie des airs. En effet l’île est située à près de 1000 kms des côtes portugaises.
Il existe plusieurs compagnies qui assurent le vol entre la France et Madère, TAP, Transavia ou encore Easyjet avec ou sans escale au Portugal. Le temps de vol direct est de moins de 3h30.
Le billet d’avion est d’environ 200/250 euros par personne A/R en saison pendant les vacances scolaires. Blog de voyages en famille oblige, je ne vous ferai pas l’affront de vous donner les prix ridiculement bas des départs hors vacances scolaires.
Se loger à Madère en famille
L’île est relativement petite, il est possible de séjourner dans une même location et de rayonner autour.
Lors de notre séjour à Madère, nous avons passé une nuit à l’auberge de jeunesse de Funchal. Puis une semaine dans une location Airbnb à Madalena do Mar au Sud. Et enfin trois nuits à Ponta Delgada au Nord. Nous avons opté pour plusieurs hébergements uniquement pour rallonger le séjour mais nous avons adoré nos trois expériences locatives.
L’auberge de jeunesse Funchal Hostel Santa Maria
Je vous recommande à un prix défiant toute concurrence l’auberge de jeunesse de Funchal Hostel Santa Maria. Il s’agit d’une ancienne école élémentaire qui a été complètement rénovée tout en gardant un certain cachet. Elle est idéalement située dans le quartier historique de Funchal, juste au pied du téléphérique. Et il n’y a aucun souci pour y loger en famille avec de jeunes enfants. Nous avions une chambre privée pour nous 4.
Le quartier historique de Funchal
Notre deuxième hébergement, un vrai coup de coeur qui revient à notre petite maison de pêcheur de Madalena do Mar louée sur Airbnb.
Madalena Do Mar, notre petite maison de pêcheur dénichée sur Airbnb
Située au Sud de l’île, sur la côte la plus ensoleillée de Madère, la maison est située dans un petit quartier en dehors du village, face à la mer. La décoration y est absolument parfaite et la terrasse avec vue sur les plantations de bananiers tellement reposante. Elle est idéalement située pour rayonner sur l’île. A seulement 30 min de Funchal, 30 min du départ des 25 Fontes, 45 min des piscines naturelles de Porto Moniz.
Pour faire nos courses, nous avons adoré aller chercher notre pain ou les oeufs à la petite épicerie au fond de l’allée de notre quartier. Nous ne parlions pas un mot de portugais. Et l’épicière ne saisissait pas un mot de français ou d’anglais mais nous avons toujours réussi à nous faire comprendre. Les enfants ont particulièrement aimé l’endroit car elles s’y sont fait rapidement des amis portugais.
Notre location Airbnb coup de coeur pour la semaine (cherchez Aqua Sea House à Madalena do Mar)
Ponta Delgada, ultime étape
Enfin notre troisième hébergement était situé au Nord de l’île, à Ponta Delgada. Charmante petite ville avec son église, sa piscine de bord de mer et son soleil plus capricieux.
Que mettre dans sa valise pour Madère avec de jeunes enfants?
Madère dispose d’un climat subtropical, autrement dit les températures sont relativement douces toute l’année. Cependant les précipitations sont plus importantes en hiver qu’en pleine saison de mai à septembre. Je vous conseille tout de même d’emporter en plus de vos tenues légères, un coupe-vent et une polaire. Lors de notre randonnée au Pico Ruivo les températures dépassaient à peine les 13 degrés en juillet !
Pour le matériel de randonnée, je vous conseille de lire l’article sur nos 3 randonnées à faire avec des enfants à Madère. Vous pouvez également vous inspirer de ma check-list de la valise des enfants en voyage pour préparer votre séjour à Madère.
Après la piscine, à Camara de Lobos
Louer une voiture à Madère
Pour profiter pleinement de Madère je vous conseille de louer un véhicule sur l’île. Le réseau routier est bon à Madère, il est facile de circuler mais les routes peuvent être très très escarpées. Nous avons pris plusieurs fois une route avec une montée à 32%, une route faisant donc partie des plus pentues au monde et ce n’est pas rare sur l’île. Je vous recommande pour éviter de vous mettre en difficulté à un stop avec une montée qui suit à 32% de prendre un véhicule avec boite automatique. Ne faites pas l’économie dessus. Vraiment !
Pour les enfants nous avons emmené dans nos sacs à dos, les sièges autos gonflables de marque BubbleBum groupe 2/3 aux normes européennes. Trouvés sur Le bon coin à petit prix, ils nous ont permis une belle économie sur la location de sièges auto en voyage !
Et partout de vieux pick-up !
Carwash gratuit !
Manger et faire ses courses à Madère
Dans chaque petit village, vous trouverez facilement des petites supérettes ou épiceries avec les produits de première nécessité. Ensuite il existe dans les villes plus importantes, comme à Ribeira Brava ou à Santana des supermarchés de la chaîne Continente.
Autant je déteste faire mes courses en France. Autant j’adore la sortie au supermarché lorsque nous voyageons. Elle en dit long sur la vie quotidienne des locaux. Madère étant une île, le rayon poissonnerie tient une place importante au supermarché. Alors que le rayon viande est réduit à quelques vitrines de produits surgelées importés du continent. Nous n’avons en effet aperçu aucun élevage sur l’île, au mieux nous avons vu une dizaine de vaches sur l’île tout entière. Enfin, le rayon fruits et légumes déborde de patates douces, courges, tomates, épinards, choux, bananes, mangues…
Bons préparatifs de voyage sur l’ile aux fleurs !
11 commentaires
morel
20 janvier 2019 at 12 h 24 minbonjour
nous souhaitons partir à madere en avril avec nos enfants de 8 et 6 ans .
a quel loueur de voitures avez vous fait confiance pour votre voyage ? car beaucoup d’avis divergent sur le sujet.
merci de votre conseil
cordialement
adeline
Pépette
20 janvier 2019 at 14 h 30 minBonjour Adeline,
Nous sommes passés via Budget. Aucun souci 😉
Rossignol Émilie
27 janvier 2019 at 18 h 41 minBonjour, nous souhaitons partir en juillet a Madère , j’ ai vu sur un blog que l’ on pouvait nager dans une crique ou l’ on a pied et voir des poissons avec masque et tuba avec un guide qui nous y amène sauf que je retrouve plus ou j ai vu ça avez vous une idée de qui fait cela sur le île ? Merci de avance
Pépette
27 janvier 2019 at 19 h 06 minBonjour,
A Madère l’endroit ne me dit rien. Peut-être sur l’île voisine de Porto Santo ?
https://www.tripadvisor.fr/Attraction_Review-g189168-d7113786-Reviews-Porto_Santo_Free_Snorkeling_Tour-Porto_Santo_Island_Madeira_Islands.html
Minet
6 février 2019 at 18 h 16 minBonjour,
Y avait-il beaucoup de touristes au mois de juillet à Madère?
J’hésite de l’endroit où aller cet été et nous n’aimons pas les hordes de touristes (même si nous en faisons partie 🙂 )
Bien à vous
Pépette
6 février 2019 at 19 h 01 minNon absolument pas grand monde !!! Un peu plus de monde sur les randonnées, mais nous commencions tôt et comme nos photos l’indiquent nous étions souvent seuls 😉
Angélique
25 août 2020 at 20 h 48 minBonjour et bravo pour ce joli blog.
Je vois sur vos photos que le ciel est souvent couvert, pourtant vous êtes partis en juillet.
Je pensais pê visiter Madère en octobre, mais je veux pouvoir me baigner et faire le plein de soleil !
Pensez-vous que c’est envisageable ? Je lui que la température de l’eau peut aller jusqu’à 23 degrés en octobre, à combien était-elle vous en juillet ? Merci !
Pépette
1 septembre 2020 at 17 h 30 minBonjour Angélique !
Madère est une super destination ! Maintenant il est difficile de prévoir quel temps il fera, que ce soit en octobre 2020 ou en juillet 2021 😉 mais Madère est réputée pour avoir un climat stable toute l’année, plus chaud au Sud qu’au Nord de l’île malgré quelques nuages. Pour la température de l’eau je miserai plutôt sur 20 degrés que 23 😉
Nathalie
20 janvier 2021 at 3 h 10 minMerci de nous faire voyager ! En espérant que l’on puisse s’y rendre l’année prochaine…
flo
30 janvier 2022 at 0 h 11 minBonjour, avez vous l’adresse de la location dans le village de pecheurs?? L e lien airbnb ne fonctionne pas!! Merci
Pépette
30 janvier 2022 at 11 h 10 minVoilà le lien :https://www.airbnb.fr/rooms/8627673?guests=1&adults=1&s=67&unique_share_id=1cbbdb59-5d16-4323-8b76-d6aec8fa93f6
Vous allez adorer !