Trajet de Oudomxai à Nong Khiaw
Après 3 nuits ressourçantes au Namkat Yorla Pa resort nous nous rendons à la gare routière d’Oudomxai afin de rejoindre Nong Kwiah.
Le trajet n’est pas direct. Nous prendrons donc d’abord un mini van chargé au max de valises, de sacs de riz et de passagers en direction de Pak Mong. Et c’est parti pour 80 kms de routes de montagnes en compagnie de 11 laotiens tous plus malades les uns que les autres. Nous résistons tant bien que mal en restant très très concentrés sur la route et arrivons 2h plus tard à Pak Mong. De là, un tuktuk nous emmène à Nong Khiaw pour les 30 derniers kilomètres.
Voyager au Laos ça se mérite, quelle aventure ! Nous nous sentons chanceux de voyager loin des foules et du tourisme de masse. Le Laos nous semble encore tellement préservé de tout ça. Mais je ne suis pas certaine qu’avec le projet de ligne ferroviaire cela dure encore longtemps.
Nong Khiaw, petit paradis au bord de la Nam Ou
Nous posons nos valises pour quelques nuits dans ce petit village de quelques 4000 habitants. Et tout de suite nous sentons que nous y serons bien au nombre de « sabaidee » auxquels nous devons répondre dès notre arrivée !
Nong Khiaw est situé au bord de la rivière Nam Ou, au milieu de montagnes gigantesques enveloppées par la brume au petit matin. Nous avons une vue splendide le matin au réveil. En effet notre hôtel est situé sur une colline surplombant le village. L’un des plus beaux points de vue !
Il est possible pour les plus courageux de monter au point de vue appelé « Ban Sop Houn ». On nous a prévenu que la montée était raide, nous n’avons pas testé mais la vue est parait-il magnifique !
Day trek à Muang Ngoi
De Nong Khiaw, il est possible de partir pour Muang Ngoi, tout petit village accessible uniquement par bateau. Nous hésitons à y aller quelques jours. Et puis nous ne trouvons pas de chambre familiale à notre goût. L’inconvénient parfois de ne rien prévoir à l’avance. Ou bien un avantage car finalement nous optons pour une excursion à la journée à Muang Ngoi qui restera inoubliable !
Notre journée commence par un départ en bateau vers 9h. Après un premier arrêt dans un village, nous rejoignons Muang Ngoi. Nous y retrouvons les maisons de bambous sur pilotis déjà croisées près de Luang Namtha et une vie rurale très simple. Fabrication de l’alcool de riz, séchage des récoltes de riz au soleil, confection de panier en bambou. Nous passons un long moment à observer cette vie aussi paisible que le cours de la Nam Ou.
Après la découverte de Muang Ngoi, nous reprenons le bateau qui nous dépose plus loin sur les berges. Notre guide nous emmène en randonnée ! Il fait chaud, nous traversons des rizières et des champs, croisons quelques vaches. Après quelques kilomètres, nous arrivons à la cascade de Tad Mok pour une baignade bien méritée, suivie d’un pique-nique sur une feuille de bananier ! Après cette pause rafraîchissante, nous retournons au bateau et terminons notre journée par une heure de kayak afin de rejoindre Nong Khiaw. Autant dire que le soir, nous nous sommes couchés tôt !
Nong Khiaw, informations pratiques:
- Nous avons dormi à Nong Khiaw au View point resort. Pour moins de 50 euros par nuit, nous avons une chambre familiale, un petit déjeuner excellent et une vue superbe sur Nong Khiaw.
- Nous mangeons donc principalement au restaurant. Les prix sont plus élevés qu’à Luang Namtha (comptez 20 à 25 euros à 4). Nous avons donc mangé avec vue sur la Nam Ou au Ban Lao Sunset. Mais aussi au Chennai (indien) ou encore au Q bar&restaurant.
- Nous sommes passé par l’agence Q Adventures pour notre excursion à la journée au village de Muang Ngoi. Le prix de cette journée, repas compris était de 300000 kips par personne, soit 900000 kips à 4 (A. n’a pas payé) soit 90 euros à 4. C’était un extra que nous nous sommes autorisés.
- Nous avons craqué également pour un massage laotien au sublime SabaiSabai juste en bas de notre hôtel. A 60000 kips l’heure de massage divin (6 euros), pourquoi se priver !
En bonus, quelques récitations de prières par un très jeune novice croisé dans le temple que nous traversions pour nous rendre à notre hôtel.
Prières bouddhistes lues par un novice
La suite de notre voyage se poursuit vers l’ancienne capitale impériale du Laos: Luang Prabang !
Aucun commentaire