Vous vous demandez si l’île de Ko Samui est un bon choix ? Je vous donne tous nos conseils pour réussir votre séjour sur cette ile paradisiaque à quelques heures seulement de Bangkok.
Nous quittons Chiang Mai pour rejoindre Ko Samui, une des nombreuses îles du Golfe de Thaïlande. Nous avons choisi cette île parce que nous y étions déjà allés il y a quelques années? C’était plus simple pour y organiser un court séjour de 5 jours sans trop de contrainte de transport.
Pourquoi ne faut-il pas aller à Ko Samui ?
Derrière ce titre racoleur se cache une réalité lié à la mauvaise réputation de Ko Samui. Ko Samui fait partie d’un ensemble de 3 îles : Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao. Ko Samui à la réputation d’être trop touristique. Pha Ngan d’être familiale (en dehors des full moon party évidemment) et Koh Tao, plus sauvage, est le paradis des plongeurs. Nous ne connaissons que Ko Samui et Koh Tao. Je ne donnerai donc mon avis que sur ce que je connais.
Koh Tao est une île paradisiaque, connue pour ses fonds marins magnifiques et ses clubs de plongée qui permettent de passer les PADI pour moins cher qu’ailleurs. Ses plages sont superbes, le spot de Nang Yuan Island est une merveille de la nature étonnante. Mais à moins d’être passionné de plongée ou de vouloir vous retrouver au milieu de centaines de touristes chinois sur Nang Yuan Island, vous trouverez aussi de superbes plages à Koh Samui. Et c’est un peu pour ça qu’on se rend sur les îles de Thaïlande ? Pour le soleil, l’eau transparente, les cocotiers et le sable fin !
Voilà pourquoi Ko Samui n’est pas une île à éviter. Juste à explorer, hors des sentiers classiques empruntés par les touristes.
Ko Samui, hors des sentiers touristiques
Vous l’avez bien compris, à Ko Samui il suffit d’être à contre-courant pour ne pas croiser trop de touristes. Nous étions à Ko Samui en haute saison, en pleines vacances de Noël et nous n’avons jamais jamais eu l’impression de nous retrouver sur la Côte d’Azur en plein été.
Une plage quasi déserte à Ban Tai Beach. Personne au Big Buddha. A peine plus de monde au Fischerman Village le soir de Noël, une excursion snorkelling sur Tean Island avec 2-3 bateaux sur le spot au max. Évidemment on oublie les plages de Chaweng Beach et Lamai dont nous n’avons pas vu la mer du fait du nombre d’hôtels construits en front de mer. Mais sinon vous avez tout le reste de l’île pour vous seuls !!
Ko Samui, nos idées excursions en famille
Le seul inconvénient que je verrais à Ko Samui c’est la taille de l’île qui oblige à être véhiculé si vous voulez visiter un peu. Je déconseille fortement la location de scooter à Ko Samui, surtout en famille. Vous pouvez soit louer un véhicule sur place soit faire appel à un chauffeur. C’est l’option que nous avons retenu étant un groupe de 8 (voire 12 certains jours !). Le tarif des transports est beaucoup beaucoup plus cher sur les îles que sur le continent. Et ça fait vite grimper les dépenses journalières. J’essaie de mettre le prix à chaque fois, au départ de notre hôtel à Ban Tai Beach, pour 8 (je ne sais pas si les prix sont moins chers pour 4 personnes)
Ban Tai Beach, la plage paradisiaque déserte
Lézarder sur la plage, profiter de la piscine, faire du land art avec des coquillages, escalader les cocotiers, marcher le long de la plage… Parce qu’on est quand même venu sur les îles pour ça ! Notre plage de Ban Tai Beach était parfaite pour se baigner avec de jeunes enfants, peu de fond, de l’eau transparente et quasi personne sur le sable !
Coucher du soleil au Big Buddha
Vous pouvez également vous rendre au Big Buddha en fin de journée et marcher ensuite jusqu’au Samui Sunset Garden pour admirer le coucher du soleil. Passez quelques rochers et vous vous retrouvez sur la plage des pêcheurs musulmans de cette partie de l’île. J’adore cet endroit et je pourrai passer des heures à observer les pêcheurs nettoyer et raccommoder leurs filets. Ce n’est pas une plage pour s’y baigner, c’est une plage pour observer et apprendre la vie sur l’île. (800 baths A/R au départ de Ban Tai Beach soit 400 bahts/famille – 12 euros)
Le tour des plus belles plages de Ko Samui
Nous avons privatisé un véhicule afin de faire le tour de l’île de Ko Samui de plages en plages.
Coral Cove est une toute petite plage avec un chouette et unique restaurant les pieds dans le sable. N’oubliez pas de prendre masques ou lunettes pour observer les petits poissons près des rochers.
Située à 2 kilomètres de Coral Cove se trouve une autre plage fabuleuse : Crystal Bay. Idéale pour les familles, l’eau de Crystal Bay est translucide, le fond peu profond, ce qui permet aux enfants de s’y baigner en toute sécurité.
Nous avions terminé notre journée à Thong Krut Pier, au milieu des pêcheurs de coques. Le coucher du soleil était extraordinaire ce soir-là ! Cette partie de l’île est très verte, quasi sauvage ! (privatisation d’un van pour 8 pour 7h, 400 bahts de l’heure, 2800 bahts soit 1400 bahts / famille – 45 euros)
Ko Mat Sum, l’île pour jouer les Robinson Crusoé
Sur une demie journée vous pouvez privatiser un longtail au départ de Thong Krut Pier, partie de l’île de Ko Samui trop méconnue mais absolument magnifique.
Au programme, une sortie snorkelling sur l’île de Tean Island, situé juste au Sud de Ko Samui puis le longtail vous emmène sur l’île voisine de Ko Mat Sum.
Vous pouvez y manger, vous poser et ne rien faire à part vous dire quelle chance vous avez d’être sur une île perdue au milieu du Golfe de Thaïlande avec juste un hôtel et un restaurant (privatisation d’un bateau pour 12, de 12h à 18h, 4000 bahts + transport en van A/R pour 12 au départ de notre hôtel de Ban Tai Beach 1800 bahts A/R soit 1900 bahts / famille – 65 euros en tout)
Nous ne regrettons qu’une chose à Ko Samui, ne pas être restés plus longtemps pour partir explorer l’intérieur de l’île. Si vous recherchez juste un endroit pour vous poser quelques jours sur une plage et ne pas courir d’île en île alors Ko Samui c’est l’île parfaite.
Facilement accessible au départ du continent, en avion ou en bateau, disposant d’un hôpital (ça peut rassurer les parents de jeunes enfants) avec la possibilité ensuite de partir vers d’autres aventures !
Ko Samui, informations pratiques:
Comment aller à Ko Samui ? Après notre expérience peu concluante du train de nuit thailandais, nous avons opté pour un vol avec Airasia de Chiang Mai à Surat Thani.
A l’aéroport de Surat Thani, nous avons poursuivi le trajet vers Ko Samui avec la compagnie Lomprayah par 45 minutes de bus et 1h45 de bateau.
Où dormir à Ko Samui ? Il y a 5 ans nous avions dormi au Saree Samui, un hôtel chic de la plage de Mae Nam. Je ne peux que recommander cette partie de l’île pour loger, les plages sont absolument calmes.
Cette fois-ci, nous avons dormi dans un hôtel plus simple mais qui s’est révélé être l’adresse parfaite pour les petits budgets. L’intérieur des maisons est un peu vieillissant mais la gentillesse des propriétaires ukrainiens et le superbe jardin font oublier la décoration sommaire.
Le Samui Green Space Resort est situé dans un quartier calme, très verdoyant, habité par des locaux, avec une piscine et à deux pas d’une plage de cocotiers aux eaux transparentes sans un bus de touristes à l’horizon. Il était parfait !
Où manger dans notre quartier ? Nous avons adoré le Pa Pen Thai Food, certes en bord de route mais absolument divin et pour pas cher !
Nous avons mangé notre repas de Noël au Mimosa Resort&Spa, plus cher évidemment mais avec vue sur la mer. Les enfants ont pu profiter de la piscine (en restant calmes et discrets, nous n’avions pas vraiment demandé l’autorisation mais l’accès ne leur a pas été refusé non plus).
Si vous cherchez un hôtel plus chic, je ne peux que vous recommander celui-ci. Au calme, avec une superbe piscine, adaptée aux enfants.
Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être aussi notre article sur « Visiter Bangkok, hors des sentiers battus« .
Bon Voyage !
7 commentaires
lucie
24 juin 2022 at 16 h 35 minBonjour
Très sympa cet article sur KOH samui.
Je me garde les adresses précieusement pour mon prochain voyage 🙂
Lucie
Dôme
21 août 2022 at 10 h 32 minUne de mes plus grosse déception !
Nous avons connu Koh Samui il y a 25 ans et c’était un paradis.
Nous y sommes retourné en mai de cette année (2022) pourtant vide de touristes après la pandémie mais quelle déception ! L’île est sale, les plages n’en parlons même pas, Crystal Bay qui est devenue trouble bay avec trois pauvre poissons qui essayent de survivre dans cette eau sale. Et quel bruit avec cette horrible grand route qui fait le tour le l’île. Bref une chose est certaine, de mes nombreux séjour en Thaïlande le pire à été celui ci.
Pépette
4 septembre 2022 at 9 h 51 minBonjour,
J’imagine votre déception si vous avez connu Ko Samui il y a 25 ans. Tout comme d’autres paradis sur Terre il y a 25 ans. Mais pour nous qui n’avons pas eu cette chance, Ko Samui reste un paradis aujourd’hui, peut-être un enfer dans 25 ans 😉
pironin
22 février 2023 at 10 h 09 minbonjour ,
Votre article est riche en renseignement, nous partons à 8 cet été en famille sur ko Samui, ko tao est…
pour ko Samui avez vous des contacts pour la location de véhicule avec chauffeur ?
merci
Pépette
27 février 2023 at 9 h 09 minBonjour !
Non je n’ai pas de contact mais vous trouverez une multitude de chauffeurs pour le même service sur l’ile 😉
Laeti
9 septembre 2024 at 10 h 21 minBonjour.
A quelle période êtes vous parti ?
Nous partons mi janvier et nous avons peur pour la météo, nous entendons parler de tout…
Merci.
Pépette
9 septembre 2024 at 15 h 34 minBonjour,
Nous sommes allés à Ko Samui pour Noël puis une autre fois en février.Grand soleil, sans que ce soit caniculaire. Pas de pluie.
Ne jamais jamais se fier aux avis météo de personnes qui n’y sont jamais allées 😉 De même que nous avons déjà voyagé à Bali en pleine saison des pluies, nous n’avons pas été gênés plus que ça par rapport à la 2nd fois où nous y sommes allés en saison sèche 😉