C’est devant la nécropole de Notre Dame de Lorette, à 45 minutes de la métropole lilloise que nous débutons cette grande rando de 14 kilomètres avec les enfants. Plus de 40000 soldats de la 1ère guerre mondiale y sont enterrés. Autant dire que le ton est donné devant autant de croix et que nous sommes impressionnés !
Randonnée historique sur les champs de bataille de la 1ère guerre mondiale
Si le bruit des grenades résonnaient il y a plus d’un siècle, aujourd’hui nous avons randonné dans un calme absolu. Au son des pics-verts et des faisans dans les sous-bois, nous avons pris le temps d’observer ces petits détails que nous offre la nature.
Nous avons adoré la multitude de paysages traversés : bois, champs de colza, petits chemins.. Les enfants ont particulièrement aimé tremper les pieds dans la rivière Saint Nazaire qui nous a rappelé les levadas de Madère !
Et puis sur les derniers kilomètres de cette rando, l’histoire que nous avions oubliée resurgit. La vieille église bombardée d’Ablain Saint Nazaire nous rappelle cette Grande Guerre.
Et pour ne pas oublier tous ces hommes et toutes ces femmes qui se sont battus pour nous, nous terminons cette randonnée avec la visite de l’immense anneau de la mémoire et des 580000 noms gravés des soldats morts pour la France dans le Nord-Pas-de-Calais pendant cette guerre.
Les détails de cette randonnée près de Lille sont à retrouver sur l’application Visorando que nous utilisons souvent. La randonnée est intitulée « Posez vos pas sur les champs de bataille de l’Artois« . Nous l’avons effectué en 5h, pause pique-nique comprise avec nos enfants de 10 et 7 ans. C’est assurément l’une de nos randonnées préférées !
Aucun commentaire