Si vous cherchez de l’authenticité, des paysages naturels et sortir des sentiers battus, je vous emmène en roadtrip entre Peyriac-de-Mer et la Camargue. C’est un roadtrip en van que vous pouvez effectuer sur un long week-end. Mais si vous voulez profiter, apprécier et adopter un mode de voyage « slow tourism », je vous recommande de prévoir une petite semaine.
Peyriac-de-mer
Le petit village de Peyriac-de-mer est d’un calme absolu, plein de charme avec sa place centrale et son église fortifiée. C’est au coucher du soleil que nous avons fait une petite randonnée sur l’étang de Doul, vestige des anciens salins du village. Évidemment je n’ai pas pu m’empêcher de photographier la multitude de végétaux qui bordent l’étendue d’eau salée.
Je vous recommande vivement de manger au restaurant « O vieux tonneau » à Peyriac-de-mer. Leur seiche et autres spécialités locales sont à tomber.
Le salin de Gruissan et ses eaux rose
A quelques kilomètres de Peyriac-de-mer se trouve le Salin de Gruissan. Les marais salants ont actuellement une couleur rose étonnante due à la prolifération d’une algue microscopique (contrairement au Salin de la Palme à quelques kilomètres qui a une couleur plutôt laiteuse). Cette algue n’est en aucun cas nocive pour la consommation de sel. C’est aussi cette algue consommée par de petites crevettes qui donne ensuite la couleur aux flamants roses friands de ces crustacés.
Je vous recommande de manger à La Cambuse du Saunier sur le salin de Gruissan pour goûter leurs huitres chaudes et leur poisson frais (pensez à réserver !)
Gruissan
Gruissan est une petite station balnéaire charmante hors saison. Le quartier des chalets a un petit air californien suranné. En van, hors saison, vous pouvez dormir face à la mer, sur le parking de la plage de Gruissan. Le réveil face à la mer est évidemment magique !
A la découverte de la Camargue
Nous poursuivons notre roadtrip et quittons l’Occitanie pour rejoindre la Camargue. Et pour découvrir au mieux cette région et ses traditions, nous allons séjourner dans une Manade.
Quelques jours à la Manade c’est l’occasion de découvrir le travail des manadiers, leur passion pour leurs taureaux. Vous pouvez faire aussi une petite randonnée à cheval au milieu des rizières, sur les traditionnels chevaux camarguais. Cette balade à cheval est accessible pour les débutants et les enfants à partir de 7-8 ans. Et enfin n’oubliez pas de passer une journée aux Saintes-Marie-de-la Mer.
A la Manade des Baumelles, située en plein coeur de la Camargue, vous pouvez garer votre van sur leur parking et y passer la nuit gracieusement. N’hésitez pas à arriver assez tôt dans l’après-midi pour avoir de la place car elles sont convoitées !
Nous terminons là ce roadtrip en van de quelques jours entre terre et mer, au plus près de la Nature. Nous avons réalisé ce roadtrip une fois l’été, au mois de juillet et une autre fois à l’automne, fin octobre. Evidemment, hors saison il y a beaucoup beaucoup moins de monde et il est beaucoup plus simple de se garer en camping sauvage avec le van.
Aucun commentaire