Nous revenons de quelques jours à Berlin.
Cette ville est fascinante. De part son histoire tellement récente mais aussi par l’ambiance particulière qu’il y règne. Je pourrai vous parler de Checkpoint Charlie, du musée DDR ou des quelques pans de murs restants dans Berlin. Je pourrai vous dire qu’il faut absolument vous rendre à Mauerpark le dimanche pour y passer la journée, manger, chiner et écouter les petits groupes de musique qui s’y produisent. Je pourrai vous dire que vous devez dormir au Michelberger hôtel et nulle part ailleurs. Je pourrai vous mettre en garde sur les effets positifs sur le moral de la bière et de la bonne musique dans les nombreux bars, « plages » et clubs de Berlin. Je pourrai vous dire qu’en un week-end nous avons mangé indien, japonais, mexicain, italien, africain (Afro Küche au YAAM), turc forcément, à toute heure du jour et de la nuit et que c’était divin ! Mais pour tout ça, ce sera pour un autre jour !
L’hôtel MichelBerger, celui-ci et pas un autre.
En arrivant à Berlin vous ne pouvez pas ignorer les graffitis omniprésents dans la ville. Il faut prendre le temps de les observer et rien de mieux qu’une visite dans ce musée de plein air du street art pour mieux comprendre l’engagement, l’humour, le fil conducteur ou la démarche artistique de leurs auteurs.
Graff’ de l’artiste El Bocho dont le personnage principal, Lucy use de nombreuses techniques pour tuer son petit chat. On retrouve régulièrement dans les rues de Berlin le chat dans une machine à laver, dans un micro-onde ou cuit à la broche. Humour !
Les cabines téléphoniques de D7606.
Street art de l’artiste danois Don John.
Tiens, tiens, revoilà Lucy et son chat accompagnés par les danseuses aux confettis de l’artiste français SOBR que vous pouvez voir partout, mais vraiment partout dans Berlin. Projet « it’s time to dance ».
Vous avez appris ce que « liberté » signifie, ne l’oubliez jamais.
Pour profiter des explications d’un passionné et d’une visite hors du commun, je vous conseille l’alternative tour de Berlin. Tous les jours ou presque, rendez-vous à 13h devant la Fernsehturm. Le tour dure 3-4h, vous marcherez beaucoup, prendrez le métro un peu et pourrez boire un verre ou plus pendant la promenade. C’est gratuit, vous donnez ce que vous estimez que la visite vaut à la fin à votre guide.
2 commentaires
Lillocolibri
29 juillet 2020 at 8 h 19 minBerlin avec ou sans les enfants ?
Je commence à réfléchir pour février
Même si c’est difficile de se projeter en ce moment ….
Vous aviez dormi ou?
Pépette
1 septembre 2020 at 17 h 31 minLes 2 ! Nous avions dormi au MichelBerger Hotel !