Vous cherchez que voir et que faire lors de votre week-end en Baie de Somme ? Nous sommes originaires de la Baie de Somme et nous y allons aussi souvent que possible pour nous reposer et nous y ressourcer.
Où aller pour observer les phoques en Baie de Somme ? Qu’est-ce que les oreilles de cochon ? Le Crotoy ou Saint-Valéry-sur-Somme, où loger ? Autant de questions auxquelles je vais répondre pour vous aider à organiser votre séjour en Baie de Somme.
Voilà nos incontournables en Baie de Somme pour un week-end inoubliable :
- S’émerveiller devant les différents paysages de la Baie
- Visiter le Parc du Marquenterre
- Faire une sortie nature dans le Domaine du Marquenterre
- Découvrir la Baie de Somme à cheval (à partir de 3 ans)
- La Baie de Somme : le désert de sable comme terrain de jeux
- Goûter aux spécialités locales
- Visiter l’Asinerie du Marquenterre
- Assister aux rencontres internationales du cerf-volant de Berck
- Faire le tour de la Baie de Somme à vélo
- Parcourez la Baie de Somme en train à vapeur
- Découvrez la Baie de Somme en bateau
- Observez les phoques se prélasser sur les bancs de sable
La digue du Crotoy, parfaite pour le vélo ou la trottinette. Au loin la pointe du Hourdel, à marée descendante.
La Baie de Somme, une multitude de paysages
Que ce soit les immenses plaines de sable à marée basse au Crotoy. Les falaises d’Ault et du Bois de Cise. La plage de galets du Hourdel et la promenade sur les planches de Cayeux. Les villas Belle époque de Mers les Bains. La Baie de Somme c’est avant tout une multitude de paysages à découvrir.
Je vous recommande donc de passer évidemment au Crotoy ou à St Valéry, villes emblématiques de la Baie de Somme. Mais je vous recommande aussi d’aller faire un tour :
- Sur la plage du Bois de Cise à marée basse exclusivement. Petite je m’amusais dans les rochers à chercher des marcassites, pierre magique quand on a 7/10 ans !
- A découvrir les villas colorées de Mers Les Bains. Un véritable saut dans le passé, quand le train amenait à la fin du XIXème siècle les 1ers baigneurs.
Découvrez la faune et la flore de la Baie de Somme au Parc du Marquenterre
Au coeur de la réserve naturelle de la Baie de Somme, découvrez la faune et la flore le temps d’une promenade dans le parc du Marquenterre. En effet, le Parc du Marquenterre c’est un incontournable d’un week-end en Baie de Somme en famille.
3 balades accessibles à tous s’offrent à vous afin d’admirer les oiseaux emblématiques de la Baie. Et la location de jumelles à l’accueil du Parc du Marquenterre ravira les touts-petits qui s’amuseront à observer foulques, hérons, tadornes, cygnes…
Faites une sortie nature au Domaine du Marquenterre
Le lieu est méconnu et souvent confondu avec le Parc du Marquenterre et pourtant il est absolument complémentaire et passionnant à visiter que son voisin.
Situé proche du Parc du même nom, le Domaine du Marquenterre se visite avec un guide en voiturette de golf électrique. Partez à la découverte des chevaux Henson et des animaux du bord de mer. Les explications du guide sont passionnantes pour petits et grands qui seront vite captivés par la promenade. On a adoré cette sortie Nature !
Découvrez la Baie de Somme à cheval
Sur un Henson, cheval emblématique de la Baie de Somme
Juste à côté du Domaine du Marquenterre, l’espace équestre Henson ravira les enfants qui pourront caresser ces chevaux emblématique de la Baie. Et pour les plus grands faire une promenade sur la plage. Sans oublier la transhumance des Henson en octobre. C’est un spectacle incontournable de nos vacances de la Toussaint.
Faites du cheval dans la Baie de Somme au départ du Crotoy
Pour les plus grands, à partir de 7 ans, le centre équestre La Cavalcade propose des sorties à cheval en Baie de Somme.
Sortie équestre en Baie d’Authie pour les touts-petits
Les plus petits, à partir de 3/4 ans, peuvent faire une promenade à poney en Baie d’Authie : un super moment à partager en famille entre prés salés et plages de sable. Pour en savoir plus: Centre équestre l’Etrier à Fort Mahon.
La Baie de Somme : une plaine de sable immense
La Baie de Somme est réputée pour ses marées. Caractérisée notamment par une montée longue d’une dizaine de kilomètres mais dangereuse des eaux. L’hélicoptère et les maîtres nageurs sauveteurs sont d’ailleurs là pour rappeler les imprudents à l’ordre. Vérifiez impérativement les horaires de marées avant de vous aventurer loin dans la Baie.
Mais une fois la mer repartie, c’est une vaste étendue de sable qui s’offre à vous. Véritable terrain de jeux pour petits et grands, certains pêchent les crevettes, d’autres ramassent les coques. Attention la pêche des coques est très réglementée et n’est ouverte qu’à des dates précises. Beaucoup se baignent dans « les bâches », pendant que les plus petits jouent à se faire peur avec les crabes qui courent sur le sable. Les baches ce sont ces cuvettes formées dans le sable qui retiennent l’eau à marée basse, les plus petites sont idéales pour la baignade en famille.
Au milieu de la Baie, tout au loin le Crotoy.
Goûter aux spécialités locales
Les oreilles de cochon
Les oreilles de cochon ? Il n’y a pourtant pas de cochons en Baie de Somme ! Il s’agit en fait d’une plante appelée également aster maritime qui ressemble à de l’épinard mais avec un goût plus iodé puisqu’elle pousse dans les molières. La récolte se fait de mars à septembre. Je cuisine les oreilles de cochon avec des échalotes et de la crème fraîche. Et cet épinard des mers se marie merveilleusement bien avec le poisson.
La Baie d’argousier, autre curiosité culinaire de la Baie de Somme
Il n’y a pas que les oreilles de cochon comme spécialité culinaire de la Baie de Somme. Les baies d’argousier sont de petits fruits oranges présents sur des arbrisseaux épineux en bordure du littoral. Les fruits, un peu acides, sont gorgés de vitamine C.
Le gâteau battu
Le gâteau battu, c’est la spécialité locale. Il s’agit d’une brioche très riche en beurre, un vrai régal. Elle se marie également avec de la confiture d’airelles et même avec du foie gras.
Les moules de Bouchot et les coques de la Baie de Somme
Vous ne pouvez pas passer à coté des fameuses moules de Bouchot quand vous vous promenez sur les plages de la Baie de Somme. Le Bouchot est le nom du support en bois qui permet l’élevage des moules au rythme des marées de la Baie. Moins connue, la coque de la Baie de Somme est aussi délicieuse que sa cousine la moule. Chaude ou froide avec une mayonnaise maison, c’est un régal.
L’asinerie du Marquenterre, la chouette sortie en famille en Baie de Somme
Il s’agit d’une ferme pédagogique exceptionnelle dont je vous ai déjà parlé ici. Et nous adorons y aller en Avril, c’est la période des naissances. Les enfants peuvent nourrir les bébés chèvres, découvrir les poussins sortir de leurs coquilles, caresser les ânes, chatouiller les oreilles des bébés veaux… N’hésitez pas à emporter votre pique-nique ou votre goûter, tout est prévu pour passer quelques heures en pleine nature en famille. C’est l’activité préférée des filles quand on vient en Baie de Somme !
Assister aux rencontres internationales du cerf-volant de Berck
Les grandes étendues de sable se prêtent parfaitement à la pratique du cerf-volant. Les jours de grand vent, ce sont les kitessurfs et les planches à voile qui prennent possession de la baie.
Enfin, vous pouvez assister aux ballets des cerfs-volants lors des rencontres internationales du cerf-volant à Berck. Cet événement est un incontournable du mois d’avril.
Rencontres internationales du cerf-volant de Berck.
Faites le tour de la Baie de Somme à vélo
Louez un vélo et arpentez les longues digues de bord de mer ou les nombreuses pistes cyclables qui longent la baie. Vous pouvez louer facilement vélos et carrioles dans les rues commerçantes de St Valéry et du Crotoy.
Parcourez la Baie de Somme en train à vapeur, expérience authentique
Il y a jusqu’à 27 kilomètres de voies ferrées pour découvrir la Baie entre terre et mer à bord d’un train à charbon et à vapeur. C’est une véritable remontée dans le temps à bord de ces trains d’antan qui parcouraient dès 1887 le réseau des Bains de Mer. Des journées à thème sont organisées comme une participation à la conduite de la locomotive ou encore un repas à bord avec produits locaux (magret de canard au miel du Marquenterre et aux épices douces) .
Excursion en bateau entre le Crotoy et Saint-Valéry
Si vous avez le pied marin, vous pouvez en profiter pour découvrir la Baie de Somme en bateau en embarquant sur le Commandant Charcot au départ de Saint Valéry ou du Crotoy. Vous aurez peut-être la chance de croiser une colonie de phoques pendant la balade.
Où observer les phoques de la Baie de Somme à coup sûr ?
Si vous n’avez pas eu la chance d’apercevoir les phoques lors de votre promenade en mer, c’est à pied que vous pouvez aller les rencontrer.
Observer les phoques au Hourdel
En effet, au Crotoy ou à la pointe du Hourdel ils sont visibles à marée haute, sur une mer d’huile, à quelques dizaines du mètres du rivage. Il faut être patient et bon observateur. Souvent solitaires lors de leur sortie en mer, ils sortent leur petite tête noire de l’eau quelques dizaines de secondes pour replonger et réapparaître quelques mètres plus loin. A marée basse, à la pointe du Hourdel ils sont observables face au blockhaus, se prélassant sur un banc de sable à quelques mètres du bord.
Mais c’est à deux pas de la Baie de Somme, en Baie d’Authie, que les phoques sont observables à coup sûr.
Observer les phoques à Berck
Garez vous sur le parking du centre nautique de Berck. Les phoques sont alors échoués à marée basse sur un banc de sable à quelques dizaines de mètres du rivage. Vous avez alors tout le temps de les admirer ! Prenez bien soin de consulter les horaires des marées au préalable !
Ceci n’est qu’un aperçu de toutes les possibilités de sorties qu’offre la Baie de Somme ! Vous pouvez aussi découvrir le char à voile, faire du kayak, du paddle..
Où loger en Baie de Somme ?
A Saint Valéry sur Somme
Si vous voulez découvrir une cité médiévale au bord de l’eau c’est à Saint Valéry qu’il faut loger. Marcher le long des quais, flâner dans ses petites rues pavées, s’émerveiller devant le charme d’antan de l’Herbarium des remparts, découvrir les petites maisons des marins du XVIIIème et XIXème siècle du quartier Courtgain. Je vous invite à parcourir l’article de ma copine Anne-Sophie qui y possède une petite maison de pêcheur pleine de charme qu’elle loue !
Au Crotoy
Mais si vous préférez le calme d’un petit port de pêche, avec ses étals de poissons, ses petites maisons de pêcheurs, sa plage et la mer qui s’engouffre dans la Baie. C’est au Crotoy qu’il faut loger.
L’hôtel-restaurant les Tourelles et son ambiance familiale et un incontournable du Crotoy !
Et si vous pensez encore après mes photos au ciel bleu qu’il ne l’est pas toujours, vous avez entièrement raison. Il peut être gris, menaçant, couvert, blanc laiteux mais souvent très changeant avec la marée, passant de la pluie au beau temps sur une même journée, rendant la Baie de Somme belle en toutes saisons. Et parfois même il prend des couleurs étonnantes…
Aucun commentaire