Nous quittons Siem Reap et ses temples d’Angkor pour rejoindre la côte cambodgienne. Les routes sont nettement moins sinueuses qu’au Laos mais les distances sont longues. Nous décidons donc de faire une pause entre Siem Reap et Kep, à Kampong Cham. Et c’est dans un village au bord du Mékong, au sein de l’ONG locale OBT Chiro que nous posons nos sacs à dos pour 3 nuits.
OBT Chiro, c’est quoi ?
L’ONG locale OBT (Organization for Basic Training) Chiro a été fondée en 2007 par Sophal au sein de son village natal. OBT Chiro a pour but d’offrir gratuitement un complément de scolarité aux enfants.
Grâce à OBT ce sont plus de 300 élèves issus de familles d’agriculteurs qui peuvent suivre dans l’école du village des cours d’anglais, de musique, d’informatique, en plus de l’école publique (cours auxquels vous pouvez assister discrètement).
L’association est soutenue financièrement par APLC mais c’est aussi grâce à l’accueil des voyageurs de passage dans les bungalows du village ou en homestays dans les familles qui permettent de financer les nombreux projets d’OBT Chiro.
Dormir dans un village cambodgien au bord du Mékong
Dormir dans une maison traditionnelle en bambou au milieu d’un village cambodgien c’est profiter du karaoké des voisins jusque 23h, du hurlement de tous les chiens du village vers 1h, du chant des coqs vers 3h, du réveil en musique des habitants vers 4h. Enfin vers 6h le soleil inonde la chambre au travers des lames en bambou. Il est heure de se lever ! Alors certes nous n’avons pas beaucoup beaucoup dormi mais le sourire des enfants et de leurs familles nous faisait tout oublier en journée !!!
Kampong Cham, informations pratiques:
Dormir à OBT Chiro : vous pouvez réserver sur Booking ou par mail si vous souhaitez un logement chez l’habitant. Nous étions pour notre part dans le bungalow familial au sein du village. Les matelas sont confortables, munis de moustiquaires avec une salle de bains privative (eau froide). Le confort est simple mais le coucher du soleil sur le Mékong est magique et c’est surtout ça qu’on vient chercher ici !
Et maintenant, en route pour Kep !
Aucun commentaire