Madère, nos 3 randonnées à faire avec des enfants

randonnée Caldeirao Verde

Madère est l’endroit parfait pour s’adonner à la randonnée. Les paysages sont superbes, jalonnés de multiples sentiers. Nous avons utilisé le guide Rother dans le choix de nos balades. Il est assez complet puisqu’il recense 60 itinéraires de randonnées le long des levadas ou en montagne.
Nos filles, 8 ans et presque 5 ans ne sont pas des marcheuses et pourtant nous avons réussi à réaliser 3 des plus belles randonnées de l’île : la levada das 25 Fontes, Caldeirao Verde et le Pico Ruivo.

Madère randonnée de la levada das 25 Fontes

Notre équipement pour ces 3 randonnées à Madère avec des enfants

Pour commencer ces randonnées, il vous faut d’abord un bon équipement.

– Un bon sac à dos ( par exemple, un Quechua 20L spécial randonnée avec de multiples poches et une aération dans le dos bien pratique pour le porteur )
– Des gourdes et des rations alimentaires suffisantes (aucune restauration possible sur les randonnées)
– Des lampes frontales (5 euros chez Décathlon)
– De bonnes chaussures de marche
– Le guide Rother de référence des randonnées à Madère. Il se glisse partout grâce à sa petite taille tout en étant suffisamment détaillé (durée des randonnées, niveau de difficulté, dénivelé)

Madère randonnée de la levada das 25 Fontes

Quelles randonnées faire à Madère avec de jeunes enfants ?

Nous avons sélectionné dans le guide les randonnées les plus jolies mais surtout celles qui nous semblaient faisables avec des enfants. Les randonnées Rother sont classées en 3 catégories : bleue, rouge et noire. Nous avons fait une randonnée bleue et deux randonnées classées rouges. Les noires étant définitivement trop difficiles avec des enfants en bas âge (8 ans et 5 ans à l’époque). De plus que je n’avais trouvé aucun retour ou peu d’information sur internet sur des randonnées à Madère avec les enfants.

Je vais donc classer les 3 randonnées que nous avons faites en fonction de leur niveau de difficulté avec des enfants avec le nombre de kilomètres, le dénivelé et le temps de marche avec les pauses. Je rappelle que les filles n’étaient pas du tout entrainées et encore moins adeptes de la marche !

Randonnée du Pico Ruivo / niveau facile / 5,5 kilomètres / dénivelé + et – 270 mètres / durée 3h15

Cette randonnée fait partie du top des randonnées de Madère. C’est une randonnée de montagne qui vous mène jusqu’au plus haut sommet de l’île, le Pico Ruivo qui culmine à 1862 mètres. Elle ne fait que 5,5 kilomètres aller/retour. Avec un dénivelé de 270 mètres à la montée et à la descente sur un sentier aménagé ce qui en fait une randonnée facile pour les familles.

randonnée madère pico ruivo

Cependant les conditions météorologiques au Pico Ruivo (début de randonnée à l’Achada do Teixera à 1592 mètres d’altitude) ne sont pas toujours optimales.
Nous avons sous-estimé les prévisions météorologiques qui étaient moyennes ce jour là. En juillet, au Pico Ruivo, nous avons donc débuté la randonnée avec 13 degrés, dans les nuages et sous une pluie fine avec uniquement un sweat et un coupe-vent pour nous protéger. C’était un peu juste. Vous ne verrez donc pas de belles photos au sommet du Pico Ruivo puisque nous n’avons vu que des nuages. Nous avons tout de même pu profiter pour découvrir une flore des montagnes très variée.

randonnée madère pico ruivo
randonnée madère pico ruivo

Sur les 2 heures annoncées dans le guide Rother, nous avons mis avec les filles 3h15 avec peu de pauses pour ne pas se refroidir. Le chemin est clair et balisé, sur un sentier pavé avec quelques escaliers.

Il est absolument accessible aux familles mais il ne faut jamais être trop prudent avec les enfants et veiller à leur sécurité sur la randonnée. Nous veillons à ce qu’elles portent de bonnes chaussures de marche (nous avons vu des enfants en tongs !) et nous donnons les règles de sécurité en randonnée. Ne pas courir et regarder où l’on pose les pieds, être vigilants sur les chemins humides ou caillouteux qui peuvent être plus glissants. Sur les zones délicates, nous ne les lâchons pas d’une semelle et leur prenons la main pour plus de sécurité.

Randonnée de la levada das 25 Fontes (25 sources) / niveau intermédiaire / 10 kilomètres / dénivelé + et – 320 mètres / durée 6h

La randonnée des 25 sources est l’une de celles qui faut absolument faire à Madère. L’itinéraire longe une levada, un de ces nombreux canaux d’irrigation qui sert à l’agriculture sur l’île pour déboucher sur un cirque rocheux recouvert de végétation et de fougères sur lequel ruissellent les 25 sources.

Le guide Rother annonce un itinéraire de 8,6 kilomètres. Je pense que c’est la distance réelle au départ du poste forestier et non pas au départ du parking situé plusieurs centaines de mètres en amont. Il existe une navette payante pour relier le parking et le poste forestier. Nous n’avons pas pris cette navette ni pour descendre à l’aller, ni pour remonter au retour. Certes le chemin n’a que peu d’intérêt mais c’est avec une certaine fierté que nous avons parcouru cette distance supplémentaire ce qui nous a fait une randonnée totale de 10 kilomètres pour une durée de 6 heures, annoncée 3h sur le guide Rother.

Madère randonnée de la levada das 25 Fontes
Madère randonnée de la levada das 25 Fontes

Nous avons donc doublé le temps du guide mais nous l’avons surtout faite au rythme des enfants, le but était de la terminer. Nous avons débuté nos randonnées relativement tôt par crainte de voir trop de monde sur le sentier. Sur cette randonnée un départ avant 10h est idéal car le chemin longeant la levada étant souvent réduit à un passage pour un seul randonneur. Cela vous évitera de croiser trop de randonneurs qui sont déjà sur le retour. La randonnée débute au poste forestier par une série de marches qui mettent les genoux à rude épreuve. Vous arrivez ensuite sur le sentier qui longe la levada. Il est large et plat, très facile pour les enfants qui s’amuseront à tremper la main dans le ruisseau ou à observer les poissons qui y nagent. Progressivement le chemin devient plus étroit et à plusieurs endroits il vous faudra marcher sur un muret large d’une trentaine de centimètres.

Madère randonnée de la levada das 25 Fontes

Madère randonnée de la levada das 25 Fontes

La randonnée est accessible aux familles à condition de ne pas jouer la montre, de marcher au rythme des enfants, d’assurer leur sécurité dans les passages sensibles. L’arrivée au 25 Fontes sera une belle récompense. L’endroit est tout simplement magnifique. Vous pouvez y pique-niquer avant de repartir dans l’autre sens.

Madère randonnée de la levada das 25 Fontes
Madère randonnée de la levada das 25 Fontes
Madère randonnée de la levada das 25 Fontes

Randonnée du Caldeirao Verde / niveau expert / 14 kilomètres / pas de dénivelé / durée 6h30

Cette randonnée fut la dernière et ultime de notre séjour et pas des moindres ! Ce fut la plus longue en distance, en temps et la plus complète. En effet, nous avons pu suivre une levada, voir de nombreuses cascades, nous avons traversé 4 tunnels (soit 8 sur l’aller/retour).
C’est une randonnée en zone très ombragée, n’hésitez pas à emporter une polaire ou un sweat.

Madère randonnée du Caldeirao Verde
Madère randonnée du Caldeirao Verde
Madère randonnée du Caldeirao Verde

Madère randonnée du Caldeirao Verde
Madère randonnée du Caldeirao Verde

C’est une randonnée magnifique avec 4 tunnels à traverser, idéal pour motiver les enfants. N’oubliez pas de les munir chacun d’une lampe frontale (5 euros chez Décathlon). Si la randonnée de Caldeirao Verde est facile par son absence de dénivelé, elle est plus technique sur certains passages qui nécessitent vigilance et concentration pour les enfants (et leurs parents). Avec des passages le long de ravins, certes sécurisés par des clôtures, mais avec des hauteurs vertigineuses de plusieurs centaines de mètres. L’impression de hauteur est tout de même atténué grâce à la végétation. Nous avons donc mis 6h30 au lieu des 3h30 annoncée par le guide Rother, toujours au rythme des filles, avec une pause pique-nique au milieu du magnifique « chaudron vert » avant d’entamer le retour.

Madère randonnée du Caldeirao Verde tunnel
Madère randonnée du Caldeirao Verde
Madère randonnée du Caldeirao Verde cascade
Madère randonnée du Caldeirao Verde

Pour compléter la préparation de votre séjour à Madère, retrouvez mon article sur Nos 10 incontournables à voir ou à faire à Madère !

Je vous recommande également ces voyages

7 commentaires

  • Reply
    Nadia
    7 janvier 2019 at 16 h 53 min

    Bonjour, merci pour vos très beau articles (vos photos donnent vraiment envie !). Nous avons prévu de voyager à Madère en avril avec nos enfants de 2 et 6 ans. J’adore la randonnée et j’aimerais en faire pendant ces vacances mais ce qui m’inquiète, ce sont les passages vertigineux et risqués, surtout avec ma petite de 2 ans…y a-t-il de tels passages dans les randonnées que vous décrivez ? Merci

    • Reply
      Pépette
      9 janvier 2019 at 14 h 12 min

      Bonjour Nadia,
      Merci beaucoup pour ton message !
      C’est vrai qu’il serait dommage de ne pas faire de randonnée à Madère surtout si tu adores ça.
      Pour avoir testé et parce que clairement les articles manquent sur le sujet, les randonnées à Madère avec des enfants c’est tout à fait possible avec de bonnes chaussures, des règles de sécurité strictes et des parents attentifs.
      Pour ta petite de 2 ans, je prendrais le porte-bébé, ce sera plus confortable pour toi (tu n’auras plus qu’un enfant à surveiller) et pour elle (ce sont des randonnées tout de même techniques). Oui il y a des passages très vertigineux 😉

  • Reply
    Filo
    24 février 2019 at 18 h 17 min

    Bonjour Pépette. Merci beaucoup pour cet article précis, détaillé et surtout motivant. J’avais un peu peur de me lancer avec mon fils de 11 ans, mais si une petite fille de cinq ans peut y arriver, il peut le faire sans soucis. Je vais essayer de trouver un site ou une autre quelconque source pour avoir des infos sur la météo au Pico Ruivo avant de m’y aventurer. Encore merci.

    • Reply
      Pépette
      28 février 2019 at 17 h 58 min

      Merci pour ton message ! Aucun souci pour ton « grand » de 11 ans, tant que vous marchez à son rythme ! Bonne randonnée à Madère !!

  • Reply
    Sylvain
    22 novembre 2023 at 14 h 22 min

    Bonjour, merci pour ce bel article. Je pars à Madère en avril avec mon petit garçon de 7 ans et grâce à vous je sais les randos que l’on va pouvoir faire. C’est vrai qu’il est compliqué de trouver des infos clair sur ce qu’il est possible de faire ou non avec de jeunes enfants.
    Merci encore !

    • Reply
      Pépette
      23 novembre 2023 at 5 h 59 min

      Avec plaisir !!!

  • Reply
    Lena
    5 juillet 2024 at 19 h 49 min

    Bonjour !
    Tout d’abord je voulais vous féliciter pour ce blog et toutes ces infos très utiles pour notre voyage à Madère. Nous avons une petite fille de 5 ans et nous nous sommes beaucoup reconnus dans votre périple. Cependant j’aimerai mettre en garde pour la randonnée de Caldeirao verde que je déconseille pour des enfants de moins de 10ans. Elle est déconseillée dans les guides et nous avons failli perdre notre puce et moi même ce jour là. La randonnée étant très humide et glissante, elle est tombée sous les barrières retenue par la végétation. Je remercie les ronces et mon mari sans qui nous ne serions plus là.
    Ce n’est en aucun cas une critique pour votre blog, mais je préfère mettre en garde pour d’autres parents qui se poseraient la questions ( tout comme nous) si cette randonnée est adaptée.

  • Laisser un commentaire