Vous cherchez un itinéraire de randonnée itinéraire dans le Parc National de la Vanoise ? Découvrez la semaine que nous avons passé avec nos enfants de refuges en refuges !
Des fleurs par milliers, 2000 mètres de dénivelés positifs quand nous n’avons ici que des terrils à gravir, l’arrivée dans les refuges comme une récompense. Un compagnon de route plus gourmand que têtu, des papillons, 5 edelweiss croisés, pas un de plus, une douche dans la rivière glacée. Et puis une balançoire à 2587 mètres d’altitude, des enfants qui marchent et courent bien plus qu’ils ne râlent. Du fromage AOP matin, midi et soir, de la neige en été. Mais aussi des marmottes, des rencontres avec les gardiens des refuges, avec les producteurs de Beaufort d’alpage.
Bref nous avons parcouru pendant une semaine avec nos enfants le Parc national de la Vanoise en randonnée itinérante avec un âne et c’était magique !
Partir en randonnée itinérante en famille
Nous avions très envie depuis nos randonnées à Madère et celles que nous faisons toute l’année de partir en randonnée itinérante avec les enfants. Un roadtrip au ralenti, au rythme de nos pas, des pas de nos enfants. Prendre le temps de sentir, regarder, rencontrer, et il est évident que nos derniers mois passés en Asie ont contribué à renforcer cette envie de voyager sans courir.
Partir en randonnée avec un âne
Pour pimenter un peu la randonnée, ce n’est pas seulement avec nos enfants que nous sommes partis à l’assaut des sommets de Savoie. Mais également avec un âne qui portait notre matériel. N’étant pas spécialement équipés en matériel ultraléger, Figaro, notre âne portait surtout nos duvets volumineux et nos habits pour les 6 jours de randonnées. Pour le plus grand plaisir des filles qui pouvaient le brosser, le promener, le cajoler toute la journée.
Pourtant habitués des chevaux depuis de nombreuses années, si l’âne a quelques points communs avec son cousin éloigné, il n’en reste pas moins une sacrée différence de force et de caractère. L’âne étant un animal qui vit en groupe, la séparation avec ses congénères surtout en début de saison peut s’avérer compliquée. Nous l’avons vécu le 1er jour avec une ânesse devenue trop âgée pour partir se balader et qui cherchait plus à faire demi-tour qu’à avancer. Pour la suite de notre randonnée en famille et tant que nous étions encore en zone accessible et carrossable, nous avons pu la troquer contre un âne plus gourmand que têtu qui a rendu cette randonnée itinérante mémorable pour tous !
Le tour du Vallaisonnay dans le Parc National de la Vanoise
Nous avons parcouru près de 60 kilomètres en 6 jours de marche. Initialement c’est le Tour de la Grande Casse qui était prévu. Mais en juillet il restait trop de névés impraticables par les ânes. Nous avons donc changé nos plans en dernière minute pour le tour du Vallaisonnay. Voilà notre itinéraire complet pour cette randonnée avec nos 2 enfants de 10 et 7 ans :
Notre itinéraire de randonnée :
- 1er jour: départ de Chambéranger, arrivée au refuge du Bois.
- 2ème jour: refuge du Bois, arrivée au refuge de Plaisance
- 3ème jour: refuge de Plaisance, arrivée au refuge Entre le lac
- 4ème jour: refuge Entre le Lac, arrivée au refuge du Col du Palet
- 5ème jour: refuge du Col du Palet, arrivée au refuge de la Glière
- 6ème jour: refuge de la Glière, arrivée finale à Champigny en Vanoise
Les première et dernière étapes sont un peu plus longues en terme de distance, mais avec très peu de dénivelé car elles se font dans la vallée. Si il y a des étapes à supprimer pour une randonnée itinérante plus courte ce sont bien celles-ci. Mais arrangez-vous tout de même de finir votre randonnée par un bon repas au Refuge du Bois qui vaut absolument le détour pour sa décoration vintage montagnarde ! Pour le sens de randonnée, je vous conseille également notre itinéraire.
Vous ne voulez passer qu’une nuit en refuge ? Mes 2 randonnées faciles en famille avec une nuit en refuge :
Nos filles n’ont eu aucune difficulté durant cette randonnée. Elles sont devenues marcheuses au fil des ans, avec juste quelques ballades le week-end et quelques conseils pour rendre la marche avec les jeunes enfants plus ludique. Les distances et l’effort sur cet itinéraire en montagne à donner sont très raisonnables, je vous le recommande pour des enfants à partir de 6/7 ans.
Cependant, si vous n’avez jamais fait de randonnée avec vos enfants mais que l’envie de dormir dans la montagne est plus forte que vous, il est tout à fait possible de partir juste 2 jours/1nuit.
Les 2 randonnées que je vous conseille partent du parking du Laisonnay. Garez simplement votre voiture, prenez un sac avec de quoi dormir, des habits chauds et tous vos sens en éveil.
Le refuge familial de la Glière
Pour une randonnée très facile, avec de jeunes enfants marcheurs à partir de 4/5 ans. Le départ se fait au parking du Laisonnay. Prenez à droite en direction du refuge de la Glière. Le chemin est large, sans difficulté, avec quelques zones d’ombres en cas de forte chaleur. Il y a pas mal de marcheurs du fait de la facilité de la randonnée mais en partant en fin d’après-midi vous aurez peut-être la montagne pour vous tout seuls !
Comptez 2 heures de marche tranquille. Vous arrivez alors au refuge de la Glière, 2010 mètres d’altitude. Un endroit absolument magnifique, au milieu de rien et de tout à la fois. Dinez, admirez les étoiles, observez les marmottes. Dormez dans le dortoir ou dans une des chambres familiales et le lendemain, prenez votre temps et redescendez par le même chemin. Et je suis certaine que vous ne croiserez pas les mêmes marmottes, les mêmes fleurs ou les mêmes papillons !
Le refuge de Plaisance, perdu dans la montagne
Pour une randonnée plus technique, plus engageante, plus sportive, au départ du parking du Laisonnay, prenez à gauche, en direction du refuge de Plaisance. Pas d’ombre, des rochers à escalader, des rivières à traverser, un petit chemin qui serpente la montagne pendant les presque 700 mètres de dénivelé positif.
Cette randonnée est absolument réalisable avec des enfants à partir de 6/7 ans. De enfants qui sont bien équipés, qui ont reçu et compris les consignes de sécurité d’une randonnée en montagne. C’est à dire de ne pas courir et regarder où l’on pose les pieds, être vigilants sur les chemins humides ou caillouteux qui peuvent être plus glissants, donner la main quand c’est nécessaire.
Comptez 3 heures avec les enfants pour cette superbe ascension avec un panorama absolument époustouflant. Et vivez l’arrivée au refuge de Plaisance, 2160 mètres d’altitude, comme une véritable récompense. La douche à l’arrivée dans la rivière glacée comme un ultime défi. La nuit dans le minuscule dortoir comme un privilège. Le lendemain, savourez votre petit-déjeuner avant de redescendre dans la brume du matin.
Informations pratiques :
Organiser une randonnée itinérante de refuges en refuges
Nous étions totalement inexpérimentés concernant l’organisation d’une randonnée itinérante en montagne. Incapables de juger de la difficulté des distances, des dénivelés. J’ai alors pris contact avec plusieurs offices de tourisme, des agences de voyages spéciales. Finalement c’est Stéphane, d’Anes en Vanoise qui a su nous organiser en toute simplicité la randonnée itinérante que nous souhaitions: 6 jours, 5 nuits en refuges. Nous avons réservé très facilement nos nuits dans les refuges sur leurs sites internet respectifs et quand nous avons du revoir à la dernière minute notre itinéraire à cause de la neige trop présente autour du sommet de la Grande Casse, un simple coup de fil nous a permis de décaler ou annuler nos réservations.
Quel matériel pour partir en randonnée de refuges en refuges ?
Il est important d’être un minimum équipés pour partir en randonnée en montagne, notamment avec des enfants. Nous ne sommes pas pour autant de grands randonneurs, mais l’expérience de cette semaine dans le parc national de la Vanoise nous permet de dresser une petite liste des indispensables.
Quel équipement de base pour partir en randonnée ?
- Un bon sac à dos 20L spécial randonnée avec de multiples poches et une aération dans le dos bien pratique pour le porteur (Quechua, Osprey..). C’est un bon investissement. Il vous servira en montagne mais aussi toute l’année lors de vos randonnées régulières.
- Des gourdes pour marcher en toute autonomie. Il y a de l’eau dans les refuges mais pas entre les étapes. Prévoir 1L chacun minimum pour ne pas se déshydrater.
- Pour se protéger du soleil : de la crème solaire indice 50, une casquette, des lunettes de soleil indice 4, du baume à lèvres
- Le nécessaire de toilette : une serviette microfibre, un pain de savon
- Une carte IGN
- Une petite trousse à pharmacie : pansements pour les ampoules, antiseptiques, antalgiques, thermomètre, juste la base.
Quels vêtements pour la randonnée en montagne ?
- Des vêtements multifonctions, confortables, légers, qui se lavent et sèchent facilement pour la randonnée. Le temps est vite changeant en montagne, même en été. Nous optons pour la technique de l’oignon. Une sous-couche avec un t-shirt en 100% laine mérinos, chaud et léger à la fois, respirant, qui ne retient absolument pas les odeurs de transpiration même après plusieurs jours. Nous avons des t-shirts en laine mérinos de la marque Icebreaker et Engel. Au dessus du t-shirt en laine mérinos je vous conseille une polaire zippée que les enfants pourront mettre et enlever à volonté, en fonction des nuages, de l’altitude, de la chaleur engendrée par la marche ou au contraire du refroidissement du aux pauses. Et en 3ème couche, une veste coupe-vent polaire et imperméable idéale surtout le soir ou le matin. Au refuge du col du Palet à 2587 mètres d’altitude les températures frisaient les 7-8 degrés mi-juillet. Pour le bas, un short et un pantalon (ou un 2 en 1).
- Des habits confortables pour l’arrivée au refuge : t-shirt, polaire ou sweat, chaussettes propres, leggings…
Quelles chaussures porter pour la randonnée ?
De bonnes chaussures de marche et des chaussettes, confortables, déjà portées avant la randonnée pour éviter les ampoules ou les douleurs à 2600 mètres d’altitude ! Nous avons de simples baskets qui nous conviennent parfaitement.
La nuit en refuge
Comment se passe la nuit en refuge ? Est-ce qu’il est obligatoire de réserver ? Les enfants sont-ils les bienvenus dans les réfuges ? Nous avons passé 6 nuits en refuges avec nos enfants lors de cette randonnée itinérante dans le Parc national de la Vanoise. Voilà tous nos conseils.
Réserver sa nuit
Vous devez en règle générale et pour vous assurer d’avoir de la place, réserver votre nuit dans le refuge. Surtout si vous randonnez en famille. Les enfants sont les bienvenus. Nous en avons croisé des tous-petits (18 mois) et des plus grands devenus des compagnons de jeux le soir venu !
Chacun des refuges possèdent son site internet et parfois même un numéro de téléphone pour les joindre. Mais pas toujours. L’idéal est de faire vos réservations dans la vallée avant votre ascension. En effet pendant 4 jours nous avons été complètement coupés de tout contact. Aucun réseau ou pas suffisamment d’électricité pour recharger les batteries de nos puissants téléphones portables de randonneurs 2.0 sans que ce soit au détriment du simple éclairage du refuge. Et c’est bien ce qui fait la différence en montagne, l’accès aux besoins qui nous paraissent indispensables aujourd’hui : boire, manger, se laver, éliminer et avoir accès à l’électricité.
Combien coûte une nuit en refuge ?
Une nuit en refuge n’est pas donnée, comptez 200 euros par nuit à 4. Ce prix comprend entre autre, la nuit, le dîner, le petit-déjeuner et le pique-nique du lendemain. Des repas préparés avec amour par les gardiens de ces refuges qui en début de saison doivent faire héliporter à prix exorbitant les denrées non périssables. Puis doivent faire monter à dos d’hommes les produits frais. Mai aussi élèvent quelques poules et vaches à 2146 mètres d’altitude pour les oeufs et le lait. Pouvoir manger à 2600 mètres d’altitude est toujours un défi au 21ème siècle !
Que mange t-on dans les refuges ?
C’est donc un menu unique pour tous (sauf régime spécifique ou allergie), servi à 19 heures tapantes. Du repas typiquement népalais au refuge de Plaisance à la croziflette du refuge de la Glière, nous nous sommes régalés à chacun des refuges avec un plat toujours différent. Et si l’eau pure coule à flot en début de saison grâce à la fonte des névés, en fin de saison, même les douches chronométrées de certains refuges ne sont plus possibles. Trop d’eau utilisée pour notre confort au détriment de l’eau pour notre survie. 6 jours de randonnée et une vraie douche chaude prise le 5ème jour, qui permet d’apprécier ce luxe qui nous semble acquis depuis toujours.
Sans oublier la problématique des déchets générés. Comment les éliminer ? Les déchets alimentaires le sont grâce aux poules. Pour le reste, comme les emballages, les randonneurs peuvent contribuer à leur élimination en les redescendant à dos d’hommes. Alors si vous partez randonner dans nos montagnes, n’oubliez pas de demander aux gardiens si ils ont des poubelles à redescendre !
Aucun commentaire