L’avantage de voyager en van c’est que nous pouvons prévoir nos destinations à la dernière minute. C’est ce que nous avons fait pour ce roadtrip en Bretagne !
Cela fait de nombreuses années que nous souhaitions découvrir la Bretagne en van. Nous cherchons avant tout à voyager hors saison touristique, la période idéale se situant pour nous pendant les vacances de Pâques. Mais la météo nous faisait changer nos plans en dernière minute. C’est comme ça qu’il y a 8 ans plutôt que la Bretagne, nous sommes partis en Corse en réservant nos billets de bateau pour le jour même sur le site Corsica Ferries, dépités par la météo bretonne.
Mais cette année fut la bonne ! Entre 15 et 20 degrés et du soleil prévus en avril c’était inespéré pour nous. Direction le Finistère pour une semaine de roadtrip le long de la côte bretonne !
Parcourir le Finistère en van
Le van ou un fourgon aménagé c’est le moyen idéal pour parcourir la côte et découvrir les multitudes de ports et de plages qui parsèment le littoral breton. Hors saison estivale il est tout à fait possible de dormir sur des spots face à la mer, seuls ou presque.
Nous avons 3 spots préférés pour passer la nuit en van dans le Finistère !
Parking de Plozévet
Un parking seul face à la mer à Plozévet avec la plage pour terrain de jeu le lendemain matin. Il y a même des toilettes publiques à proximité immédiate. Uniquement hors saison pour ne pas déranger les riverains (maisons de vacances).
Plage de Porsmoguer
Départ idéal pour la randonnée de la pointe de Corsen, Porsmoguer est une petite plage charmante. Le matin vous pouvez observer les allées et venues des pêcheurs d’araignées de mer. Dommage nous n’avions pas prévu la marmite pour cuisiner dans le van car plusieurs d’entre eux nous en ont proposé !
Plage du Lividic
A deux pas du site de Meneham que nous avons visité au coucher du soleil pour éviter la foule, ce petit spot est parfait sur la plage du Lividic. Face à la mer, le réveil est toujours magique !
Pour recharger en eau nous profitions des robinets des cimetières, des ports ou de toilettes publiques situées sur le bord des routes. Pas de douche pour nous, une casserole d’eau chaude et une toilette de chat le soir suffisait.
Notre itinéraire de roadtrip dans le Finistère
Notre itinéraire pour découvrir le Finistère sur une semaine a été simple. Nous avons débuté de Port Manec’h et sommes remontés en faisant des sauts de puces le long de la côte jusque Carantec. Nos coups de coeur en dehors de nos randonnées : la plage de surfeurs de la Torche, la plage de Trémazan où le GR34 passe dans un pré et ses chevaux ou encore le superbe site de Meneham et sa maison coincée entre 2 rochers. Au total nous avons parcouru près de 800kms en camion.
Mais si vous voulez vraiment découvrir le littoral breton, il faut descendre de votre véhicule et chausser des baskets pour parcourir le célèbre chemin côtier qui longe la côte : le GR34.
Nos 5 randonnées préférées sur le GR34
Je vous propose 5 idées de randonnées sur le GR34, toutes plus belles les unes que les autres. Elles sont parfaitement accessibles aux enfants et aux familles.
Circuit de l’Anse de Rospico
Cette randonnée fait une boucle qui longe le littoral et s’enfonce dans les terres. Nous utilisons comme souvent le tracé GPS de l’application Visorando. Nous longeons d’abord la mer sur le GR34 et le soleil est au rendez-vous. Le paysage est superbe, parsemé de fleurs d’ajonc, plante emblématique de la Bretagne. Puis nous rejoignions un étroit sentier qui remonte dans les terres à travers de petits chemins boisés.
Dans le charmant village de chaumières de Kerascoët, nous avons prévu de faire une pause à la crêperie « Le dragon et la girafe« . Pensez à vérifier les jours d’ouverture et à réserver votre table car c’est de loin ici que nous avons mangé les meilleures crêpes de notre séjour dans le Finistère.
Nous repartons de Kerascoët repus vers le littoral et terminer notre boucle vers Rospico. Nous passons au bord de la plage de Tahiti qui n’a pas volé son nom et nous nous dirigeons vers notre point de départ. Ce circuit de randonnée fait un peu plus de 9 kilomètres. C’est une superbe randonnée à faire en famille. La pause repas du midi permettra de reposer les mollets des plus petits !
Tour de la pointe du Raz
La pointe du Raz c’est un incontournable du Finistère. Promontoire rocheux haut de 72 mètres, cette falaise semble former une proue qui s’avance dans le raz de Sein. Nous avons effectué le tour de la Pointe via l’application Visorando, soit 7kms sous le soleil d’une randonnée spectaculaire !
La presqu’île de Crozon à pied : le Cap de la chèvre
C’est dans la brume de mer que nous découvrons la presqu’île de Crozon. L’air est frais mais le soleil n’est pas loin. Nous démarrons cette petite mise en jambe de quelques kilomètres sur le parking du sémaphore en direction du chemin côtier qui surplombe la plage de la Palue. Il existe de nombreux sentiers dans la lande. Libre à vous de rallonger ou non votre randonnée au gré de vos envies. Nous coupons à travers un petit chemin entre les ajoncs pour rejoindre le village de Rostudel et ses jolies maisons de pierres aux volets bleus. Puis nous reprenons le chemin vers le littoral pour rejoindre le GR34 et terminer notre boucle.
Cette balade de 4.5 kilomètres permet une belle découverte de la presqu’île de Crozon. Ne vous fiez pas au nombre de kilomètres, le chemin très caillouteux le long du littoral est un peu technique et demande de la concentration et du temps !
Randonnée de la pointe de Corsen
Après une nuit magique sur la plage de Porsmoguer, nous partons à l’assaut du GR34 et de cette fameuse pointe de Corsen. C’est le point le plus à l’Ouest de la France et la limite théorique entre l’Océan Atlantique et la Manche. Nous choisissons de ne pas réaliser de boucle via les terres mais un aller/retour de 7 kilomètres jusqu’à la plage des charrettes. Cette randonnée est magnifique ! Tout le long du sentier côtier c’est une multitude de criques, de plages, de falaises qui nous en mettent plein la vue !!
Le tour d’une île : Sieck
Aller en Bretagne sans se rendre sur une ile c’est un peu comme l’été sans soleil.. ou la Bretagne sans la pluie… Bon on a fait simple… N’ayant pas le pied marin, l’idée de relier une île à pied à marée basse me convenait très bien ! C’est ce que nous avons fait pour cette petite randonnée de 4.5kms sur l’île de Sieck qui est accessible depuis la plage de Dossen.
Bonus : l’ascension d’un phare
Cette découverte de la Bretagne ne serait pas complète sans l’ascension d’un des multiples phares qui jalonnent la côte bretonne. Nous avons choisi le phare d’Eckmühl, situé sur la pointe de Penmarc’h, il mesure 65 mètres de haut, et compte près de 300 marches ! La vue tout en haut est à couper le souffle !
La Bretagne en avril en roadtrip c’est donc possible ! Il faut parfois un peu de patience mais l’attente rend le voyage encore plus beau ! Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser en commentaires !
1 commentaire
Brossard
27 avril 2022 at 7 h 57 minFan de Bretagne depuis longtemps, je connaissais ces sites mais tes photos me rendent encore plus impatiente d’être à cet été.
L’anse de Rospico un de mes coins préférés avec cette maison qui la surplombe et où je rêverais de passer mes vacances!!