La Corse en camping avec des enfants

herbes corse

Vous partez en Corse en famille et vous cherchez des campings pour les enfants ? Nous avons choisi de partir avec notre van aménagé et de dormir de camping en camping, hébergement testé et approuvé avec des enfants ! 

flore corse

La Corse, une destination soleil, des plages paradisiaques complètement dépaysantes tout en restant en France. C’est la destination idéale pour des vacances en famille ! 

Avion ou bateau pour partir en Corse ?

Il serait tentant de partir en avion pour rejoindre l’île de beauté mais ce n’est pas la formule la plus économique. Outre les billets d’avion, sur place vous devrez louer un véhicule. Tandis qu’en partant en bateau, vous avez votre propre véhicule pour vous déplacer, votre matériel de camping et quelques petites courses faites sur le continent.

Et puis la traversée en bateau pour se rendre en Corse c’est déjà le début du voyage. Et avec des enfants c’est tout à fait possible !

Quelle compagnie de ferries choisir pour une traversée vers la Corse ?

Nous avons choisi la compagnie Corsica Ferries, pour le prix, plus intéressant et pour la simplicité du site internet. Très clair, très fonctionnel. Après 12h de voiture au départ de Lille, nous avons préféré une traversée en bateau de nuit qui a nos yeux passerait plus vite avec les enfants. Et surtout quel enchantement au réveil d’adorer le lever du soleil sur la Corse !

Comment se passe une traversée de nuit avec Corsica ferries ?

L’embarquement avec votre véhicule est simple et rapide. Côté animations pour les enfants il y a une petite piscine à balles qui a fait le bonheur des enfants juste avant le coucher. Pour dormir, nous avions une cabine familiale avec 2 lits superposés et des sanitaires privatifs. Si vous avez de touts-petits enfants vous pouvez aussi bien poser le matelas à même le sol pour les faire dormir. Le lendemain, la voix douce du commandant vous réveille et vous prévient que le petit-déjeuner est servi avant le débarquement. Bref, la traversée en bateau pour la Corse, c’est l’aventure pour les enfants, mais pour nous aussi !

Comme nous n’avions rien préparé de ce roadtrip en Corse décidé à la dernière minute, nous ne savions pas où aller, où camper. Nous avons choisi au hasard de débarquer à Ajaccio mais de repartir de Bastia. Si c’était à refaire, on referait pareil ! Vous pouvez réserver directement sur le site Corsisa Ferries.

Nos campings et plages préférés en Corse pour les familles avec des enfants

Au sortir d’Ajaccio à 7h du matin, frais et reposés, nous avons filé à travers la Corse direction la côte Est. Sur le bateau nous avions repéré une pub pour un chouette camping : L’Arinella Bianca. Certes nous campons, mais nous voulons un minimum de confort, surtout avec 2 enfants en bas âge, 4 ans et 1 an au moment du voyage. Nous recherchons des campings moyenne et haut de gamme avec toutes les commodités à proximité.

L’Arinella Bianca, camping en Corse de luxe

L’Arinella Bianca est un camping 5 étoiles, l’un des plus beaux de Corse. Les emplacements sont spacieux, délimités par des eucalyptus géants et des lauriers roses. Les sanitaires sont propres.

camping arinella bianca

Il y a bien entendu un restaurant et un snack, des animations en saison, une sublime piscine avec pataugeoire pour les plus petits et une piscine avec balnéo uniquement accessible aux plus grands !

La plage est situé derrière la piscine et il y a une aire de jeux pour les enfants avec les montagnes corses à l’horizon.

Ce camping mérite amplement ses 5 étoiles, nous y avons passé 4 jours de farniente fabuleux. Pour les balades il faut aller plus au Sud, vers Solenzara. Il y a une plage de galets, de sable où vous pourrez faire le plein de bois flotté (il y a même un petit snack pizzeria si vous avez une petit faim). Le tout est à seulement 15 min en voiture du camping.

plage galets corse
plage corse

Pour une promenade plus longue, filez toujours vers le Sud, sur les plages de Pinarellu et St Cyprien à 1h30 environ du camping. Des plages aux eaux translucides et peu profondes, idéales pour les enfants.

Je raisonne plutôt en terme d’heures, plutôt que de kilomètres. En Corse, les routes sont trèèèès sinueuses et le paysage tellement beau. La moyenne de circulation sur les routes corses est de 40 km/h et les pauses pour admirer la nature sont nombreuses !

route corse

Mais nous avons la bougeotte, et si ce camping est idéal pour se reposer, il est un peu éloigné des belles plages du Sud et de Bonifacio. Nous avons donc replié la tente direction Porto-Vecchio et Bonifacio !

Camping sur la Baie de Rondinara

Nous avons opté pour un camping situé au dessus de la baie de Rondinara, l’une des plus belles plages corses (même si elles sont toutes belles en fait), il porte tout simplement le nom de La Rondinara.

Les emplacements de ce camping ne sont pas délimités, nous plantons la tente où nous voulons. Les sanitaires sont toujours très propres, Il y a une douche familiale avec baignoire et wc pour les petits dans le même espace. Il manque juste une table à langer, sinon le reste est parfait. La piscine à débordement offre une superbe vue sur la mer située à 500 m par un sentier escarpé (ou 3 minutes en voiture avec parking gratuit pour les clients du camping).

plage de rondinara

Vous pouvez aisément passer plusieurs jours sur place. Entre les plages paradisiaques de Rondinara, Santa Giulia, Palombaggia, un petit tour à Porto-Vecchio, la région du Sud Est est magnifique. Mangez au restaurant de la plage de Rondinara, il y a des chaises hautes pour les bébés et des plats du jour à tomber ! Et des glaces aussi…
Et puis prévoyez d’aller passer la journée à Bonifacio. Prenez la route et longez la côte. Vous arrivez au sommet des falaises de calcaire qui surplombent la baie de Bonifacio.

falaise de Bonifacio
falaises de bonifacio

En bas, la ville basse avec son petit port et au sommet, la ville haute, la vieille ville. Nous avons choisi de nous garer sur le parking du cimetière marin, idéal pour aller se promener ensuite avec les filles.

cimetière marin de Bonifacio

Privilégiez le porte-bébé à la poussette, les rues de la vieille ville sont étroites, pentues, avec des pavés. Dégustez une bonne glace, profitez-en pour découvrir la charcuterie et le fromage corse et terminez votre repas par une crème brulée à la châtaigne !

Camping à Saint Florent

Après 4 jours à Rondinara, nous aurions pu continuer à longer la côte Ouest mais nous avons choisi de filer tout au nord vers le cap corse et St Florent. Après plus de 5 heures de route monotone sur cette partie de l’île, le choix du camping est très limité à St Florent, nous n’y passerons qu’une nuit, un peu déçu par la ville et ses alentours. Le lendemain nous reprenons la route vers Calvi et Porto. Nous traversons le désert des Agriates.

désert des agriates

La ville de Calvi caractérisée par sa citadelle est sublime et mérite le détour. Si vous avez un 4×4 ou que vous êtes fous (nous n’avons pas de 4×4…) allez prendre le déjeuner au Mar a Beach sur la plage de l’Alga. Vous reconnaitrez l’endroit facilement aux nombreux véhicules stationnés devant l’entrée du chemin. Cette plage est accessible à pied mais il y en a pour un moment de marche. En voiture c’est plus rapide mais la route est trèèèèès difficilement praticable (je ne vous recommande pas en fait). Vous déjeunez les pieds quasiment dans le sable, dans un écrin sauvage.

plage de l'alga corse

Pour rejoindre Porto nous avons opté pour la route intérieure plutôt que celle longeant la côte dont nous avions eu un aperçu en allant à la plage de l’Alga. Certes la route est juste sublime, tout au bord de la falaise, sinueuse, étroite… Bref vous voyez où je veux en venir… Nous n’avons pas regretté notre choix car pour relier Calvi et Porto il a fallu au moins 3 heures avec une route de montagne trèèèès… montagneuse. Les paysages sont à couper le souffle. Nous voilà pour 5 jours à Porto, petite ville avec sa marina très agréable.

Camping familial à Porto, entre calanques de Piana et réserve de Scandola

Nous choisissons le camping Les Oliviers pour sa piscine, valeur sûre avec de jeunes enfants. Les emplacements sont situés en terrasse et le dénivelé entre l’accueil et le haut du camping est impressionnant. Avec les enfants privilégiez un emplacement pas trop éloigné de l’entrée du camping, des sanitaires et de la piscine.

piscine camping les oliviers

Les sanitaires sont impeccables, avec un coin baignoire pour les bébés et espace à langer. La vue du bac à vaisselle sur les montagnes est à tomber ! Du camping vous pouvez ainsi profiter du Golfe de Porto, vous promener sur le site des calanques de Piana, faire une excursion en bateau (sick) vers la réserve naturelle de Scandola ou aller vous prélasser sur la plage d’Arone.

La plage d’Arone est située entre Porto et Cargèse, à la sortie du joli petit village de Piana qui vaut une pause.

Nous avons déjeuné merveilleusement bien au café de la plage. Un accueil fabuleux, une cuisine délicieuse, un moment paaaarfait en tout point !

plage d'arone corse

Les calanques de Piana

Sur la route du retour prenez le temps de vous arrêter pour admirer les calanques de Piana, l’un des plus beaux sites de Corse. Les falaises rouges orangées s’élèvent à plus de 300 mètres dans un chaos total. Le site est traversé par une petite route sinueuse à flanc de montagnes avec plusieurs recoins pour stationner les véhicules. N’hésitez pas à stopper et à longer la route à pied.

La réserve naturelle de Scandola

Vous ne pouvez pas loger à Porto sans faire une excursion vers la réserve naturelle de Scandola, uniquement accessible par la mer. Mettez votre nausée de côté, choisissez plutôt un bateau de 60 personnes quand vous avez des enfants. Ils pourront ainsi se déplacer et il y a des sanitaires à bord. Praaatique quand votre aînée enchaine sa 3ème gastro de l’année !!!! Nous avons choisi l’excursion vers Girolata (petit port de pêche accessible par la mer ou par randonnée) puis vers la réserve naturelle.

girolata corse
plage de girolata

Quitte à mourir en mer, j’ai choisi le plus beau bateau.

Vous longerez les falaises de porphyre et pourrez admirer les grottes naturelles.

chèvres corse
cochons corse
troupeau chèvres corse
chèvre corse

Il est maintenant temps pour nous de quitter la Corse, merveilleuse ile de beauté. Nous devons à nouveau retraverser l’île d’Ouest en Est pour embarquer à Bastia. Mais aucun regret, la route vers Corte est l’une des plus belles que nous ayons faite. Nous ne voulons pas repartir, même les animaux retardent notre départ.

La forêt de pins d’Aïtone


Nous croisons sur cette magnifique route chèvres, vaches, cochons, sangliers en semi-liberté. La faune et la flore sont vraiment incroyables sur cette île. La forêt de pins d’Aïtone que nous traversons est splendide. Les rivières à chaque virage nous donnent à chaque fois envie de s’y rafraichir. Nous ne comptons plus le nombre de virages entre Porto et Bastia, nous savons à présent que la moyenne de 40 km/h est un maximum.

Nous prenons le temps de savourer ces derniers instants sur l’île de Beauté. Le bateau part ce soir, nous emportons dans nos valises de la confiture de clémentines, du bon miel et sur nos papilles il reste encore le goût du fromage de brebis et de charcuterie corses.

herbes corse

Que faut-il emmener pour faire du camping en Corse avec des enfants ?

Pour ceux qui se poseraient encore des questions sur le camping avec les enfants, voici un aperçu de notre équipement.

La tente familiale

Nous avons choisi une tente familiale chez Décathlon La seconds 4.2 XL. Nous avons beaucoup réfléchi entre les différents modèles et celle-ci passe le test haut la main. Le camping s’est vraiment simplifié avec ces modèles « seconds ». Celle-ci se déplie très facilement à condition de visualiser la démo plusieurs fois et de ne pas se précipiter pour le montage, le démontage. Mon mari la met en place ou la replie seul en moins de 5 minutes.
Elle est idéale pour une famille avec 2-3 enfants. Elle possède 2 chambres spacieuses de 160 cm de large et un dôme de 2 m de haut qui permet de tenir debout, de préparer le repas, de jouer lorsqu’il pleut dehors.

Il existe également une version gonflable pour les plus récalcitrants au montage de tente.

L’équipement du repas en camping

Nous avons complété la panoplie du parfait campeur avec une grande table pliante et des chaises. Ce n’est pas parce qu’on fait du camping, qu’on doit manger uniquement des macédoines et des conserves. Aujourd’hui l’équipement proposé permet de cuisiner de bons petits plats. Le réchaud Camping gaz est hyper pratique avec ses recharges et très stable, indispensable quand on a des enfants.
C’est un bon compromis. L’idéal c’est d’en avoir 2 et de prévoir quelques recharges avant le départ. Mais vous en trouverez toujours dans les supérettes des campings. Pour la vaisselle, une vaisselle en mélaminé fera l’affaire. Chez Casa ou équivalent ils en proposent de jolies.

Vous allez me dire, oui mais les produits frais ??? Alors soit vous choisissez d’avoir votre propre mini frigo que vous branchez sur votre emplacement (c’est notre cas, nous avons un réfrigérateur Camping Gaz trimixte fonctionnant au 220 V, 12 V et au gaz). Soit vous pouvez louer des casiers froids au sein du camping. Ce n’est pas très cher et très pratique pour les yaourts des enfants ou le rosé Corse le jus de fruits du matin.

Dans mes caisses de camping je n’oublie pas non plus d’emporter ma cafetière à piston, de l’huile d’olive, du sel, du poivre, quelques herbes pour cuisiner, des Kubor, une éponge, du liquide vaisselle, des sacs poubelles et de la lessive à la main.

Et pour dormir ?

Pour bien dormir, il existe maintenant de très bons matelas de sols. L’idéal est de les tester en magasin, en famille, pour déterminer celui qui conviendra à chacun.

Pour terminer ce post fleuve, le camping avec les enfants c’est vraiment génial. A condition de ne pas craindre de voir la petite dernière de 9 mois mettre feuilles d’eucalyptus, pâquerettes et divers insectes à sa bouche. A condition d’accepter de retrouver du sable matin et soir dans ses chaussures, ses draps, le maillot de bain de la plus grande.
Pour tout le reste c’est top. Préparer le petit dej’ avec le chant des oiseaux, pendant que les enfants sont déjà sur un toboggan encore un pyjama avec leurs copains de vacances, aucun appartement, aucune maison de vacances ne vous l’offrira.

Et pour terminer les 3 indispensables du bon campeur. Ceux qui vous sauveront un séjour à coup sûr. Ceux à ne surtout pas oublier : le rouleau de PQ, la corde à linge et les tongs !

Bon camping !

Je vous recommande également ces voyages

3 commentaires

  • Reply
    Roadtrip dans le Finistère : nos 5 randos préférées sur le GR34
    26 avril 2022 at 20 h 34 min

    […] minute. C’est comme ça qu’il y a 8 ans plutôt que la Bretagne, nous sommes partis en Corse en réservant nos billets de bateau pour le jour même, dépités par la météo […]

  • Laisser un commentaire