À seulement 3 heures de Lille, vous pouvez changer de pays, de fuseau horaire, de sens de conduite pour filer à l’anglaise le temps d’un week-end.
A peine les cartables déposés à la maison, nous avons pris la direction de Calais pour prendre le bateau à destination de Douvres. La traversée dure 1 heure 30, le temps de dîner et nous voilà déjà arrivés. C’était une grande première pour moi de conduire en Angleterre ! J’avais un bon copilote qui m’indiquait à l’avance les priorités à venir ou les giratoires et il ne m’a fallu que quelques kilomètres pour me sentir vite très à l’aise avec la conduite à gauche.
Et c’est dans le petit port de Whitstable à 45 minutes de Douvres que nous avons posé nos valises pour le week-end dans notre Airbnb.
La ville est absolument ravissante. Nous avions loué une petite maison de pêcheur à deux pas du centre et du port de pêche ce qui nous a permis de parcourir à pied les petites rues de Whitstable. Antiquaires, friperies, concept stores et chouettes restaurants font de cette petite ville côtière le rendez-vous incontournable des londoniens pendant les beaux jours.
Whitstable est surtout réputée pour la culture de ses huîtres depuis le temps des Romains. Autant dire qu’en bons gastronomes, il nous en fallait peu pour traverser la Manche !
Nous avons adoré flâner le long des quais, de ses cabines de plage et sur les plages de galets avant de nous rendre au Lobster Shack, LE restaurant de crustacés incontournable du front de mer. Nous y avons dégusté homard, huitres et fish & chips évidemment !
Infos pratiques:
– Nous avons logé dans une petite maison de pêcheur trouvée sur Airbnb, son emplacement était idéal pour parcourir ensuite la ville à pied. Petite mais pleine de charme, nous avons adoré y prend nos english breakfast !
– Le Lobster Shack ne prend pas de réservation. À midi le samedi il n’y avait personne, à 12h45 le restaurant était plein, pensez donc à arriver tôt, le décalage horaire aidant, vous aurez faim avant les anglais !
– Nous avons mangé également de délicieux tapas que nous avions pris à emporter au Harbour street Tapas.
– Nous sommes partis avec P&O Ferries. L’aller-retour Calais-Douvres nous a coûté 70 euros pour la voiture. Il est nécessaire d’arriver 1 heure environ avant le départ du bateau pour les formalités administratives, le passage des douanes et le temps de l’embarquement. A bord c’est déjà l’aventure pour un trajet qui dure 1 heure 30.
6 commentaires
Cha
4 janvier 2018 at 9 h 41 minÇa me donne très envie pour de premières vacances a 4 avec un baby !
Avez vous un lien direct pour votre logement sur Airbnb svp ?
Merci bcp !
Pépette
4 janvier 2018 at 12 h 04 minOui bien sûr ! Voici le lien : https://www.airbnb.fr/rooms/13778454?location=whistable&s=PshYyvtG
Cha
5 janvier 2018 at 13 h 07 minMerci beaucoup ! Vous me conseillez d’y rester combien de temps ? Bonne journée !
Pépette
5 janvier 2018 at 14 h 17 min2 jours pour découvrir Whitstable et/ou la réserve naturelle Elmley.
Un peu plus pour longer la côte (Margate, Sandwich bay…) ou bien pour faire un saut à Canterbury.
Cha
29 mars 2018 at 21 h 47 minMille mercis pour tous ces conseils, on a passé de super vacances 😉
Pépette
30 mars 2018 at 8 h 54 minGénial ! Merci pour ton message, ça me conforte dans l’idée de continuer à partager nos voyages 😉